BFMTV
Régionales

Régionales: après la percée du FN, la presse "sous le choc"

L'Humanité, comme le Figaro, est sous le choc après la percée historique du FN au premier tour des régionales.

L'Humanité, comme le Figaro, est sous le choc après la percée historique du FN au premier tour des régionales. - L'Humanité

Le score impressionnant du Front national au premier tour des élections régionales est largement mis en avant par les journaux français lundi. De droite comme de gauche, le constat est unanime et teinté d’émotion.

Une fois n’est pas coutume, L’Humanité et Le Figaro, deux journaux aux lignes éditoriales diamétralement opposées, affichent une position commune. "Le choc", titrent en effet lundi matin les deux quotidiens, respectivement proches du parti communiste et de la droite traditionnelle, après la percée du front national au premier tour des élections régionales.

Le parti dirigé par Marine Le Pen, qui se place en tête sur le plan national en captant environ 28% des suffrages, a en effet réalisé un véritable tour de force, notamment en Paca ou en Nord Pas-de-Calais Picardie.

"De la protestation à l'adhésion"

Le quotidien régional La Voix du Nord, qui avait multiplié les appels à contrer le FN, ne peut ainsi que constater les dégâts, évoquant une "vague" qui ne "faiblit pas", et un vote frontiste passé "de la protestation à l’adhésion".

Le Courrier Picard, l’autre grand quotidien de la région, a lui fait le choix de la sobriété, titrant sur le "duel final" entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand après le retrait de la liste socialiste.

Plus offensifs, Nice-Matin et La Provence appellent clairement à contrer Marion Maréchal Le Pen, arrivée très largement en tête devant Christian Estrosi.

Comme Le Figaro et L’Humanité, Libération a choisi de son côté de mettre en avant la présidente du parti arrivé en tête. "Ça se rapproche", prévient le quotidien, sous une photo de Marine Le Pen floutée. Une allusion, de toute évidence, aux futures échéances électorales dont la présidentielle.

Enfin, Le Parisien dresse un constat national de ce premier tour du scrutin, évoquant un Front national "aux portes du pouvoir". En couverture, Marine Le Pen, Marion Maréchal Le Pen et Florian Philippot, tous trois arrivés largement en tête dans leur région, sont mis à l’honneur.

Y.D.