BFMTV

Régionales: Accord à gauche autour de Queyranne en Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Jack Queyranne, lors du premier tour des élections régionales 2015.

Jean-Jack Queyranne, lors du premier tour des élections régionales 2015. - JEFF PACHOUD / AFP

En Auvergne-Rhône-Alpes, le second tour s'annonce serré. Pour l'emporter, le candidat socialiste Jean-Jack Queyranne est parvenu à un accord avec la candidate du Front de gauche, Cécile Cukierman, et le représentant d'EELV, Jean-Charles Kohlhass.

La gauche se rassemble aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. Après l'Île-de-France, c'est dans la nouvelle grande région que le Parti socialiste parvient à un accord avec ses alliés écologistes et communistes. Selon les informations du Progrès, après d'intenses tractations, Jean-Jack Queyranne mènera bien pour le second tour des élections régionales une liste d'union de la gauche. 

Les différentes forces de gauche ont réussi à se mettre d'accord et pourront fusionner. Au premier tour, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne avait rassemblé 23,93% des votes, alors que l'écologiste Jean-Charles Kohlhass a réuni 6,9% des suffrages et la sénatrice communiste Cécile Cukierman, 5,39%.

Dans cette région, le résultat pour le second tour est incertain. Le candidat de la droite et du centre Laurent Wauquiez est arrivé dimanche largement en tête au premier tour mais devra batailler pour ravir la nouvelle région au socialiste Jean-Jack Queyranne, pourtant devancé également par le FN Christophe Boudot. Mais le socialiste peut compter sur la réserve de voix de ses alliés, ce dont ne dispose pas la droite.

Le numéro 3 de Les Républicains a réuni 31,73% des suffrages exprimés, devant le Front national à 25,52% et le PS à 23,93%. 

> Retrouvez les résultats du second tour des élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes

I. V.