BFMTV

"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie": Castex appelle les Français à voter dimanche

Jean Castex lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 18 mai 2021

Jean Castex lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 18 mai 2021 - THOMAS COEX © 2019 AFP

La classe politique toute entière a exprimé sa vive préoccupation face au taux d'abstention historique du premier tout des élections régionales et départementales de dimanche.

Alors que l'abstention a atteint de nouveaux sommets au premier tour des élections régionales et départementales dimanche, Jean Castex appelle ce lundi matin à une mobilisation massive des électeurs pour le second tour.

Déplorant, comme l'ensemble de la classe politique, que 67,2% des Français aient boudé les urnes hier, le Premier ministre a lancé sur Twitter "un appel solennel", aux citoyens, afin qu'ils ne fassent pas "perdre la démocratie".

Le vœu de Jean Castex n'est pas sans lien avec les mauvais résultats obtenus au niveau national par LaREM au premier tour. Plusieurs membres du gouvernement impliqués dans la campagne, ont essuyé de sérieux revers.

C'est notamment le cas dans les Hauts-de-France, où Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État aux Retraites et tête de liste dans la région - où Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, était venu l'assister - n'a même pas atteint le second tour.

Léa Marie