BFMTV

Régionales: découvrez les faibles scores des candidats, une fois l'abstention prise en compte

Infographie sur le premier tour des élections régionales

Infographie sur le premier tour des élections régionales - BFMTV

Lorsqu'on prend en compte l'abstention, les votes blancs et les bulletins nuls, les scores obtenus au premier tour des élections régionales paraissent relativement faibles. BFMTV.com fait le point dans chaque région.

Si la droite et le bloc de gauche arrivent bien en tête du premier tour des régionales, leurs succès électoraux sont néanmoins terni par le niveau historique de l'abstention: 66,75%. Si on la prend en compte - avec le vote blanc et les bulletins nuls - les scores des candidats semblent en effet très faibles.

Dans les Hauts-de-France par exemple, les 41,39% obtenus par Xavier Bertrand ne représentent en fait que 13,03% des inscrits. Même constat en Auvergne-Rhône-Alpes, où les 43,79% de Laurent Wauquiez ne correspondent qu'à 13,88% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour connaître le véritable poids de chacun des candidats, BFMTV.com fait le point sur les résultats en pourcentage des électeurs inscrits, région par région.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2015, l'abstention, déjà très forte, ne s'élevait qu'à 50,09% au premier tour. Le second tour avait été marqué par un sursaut de participation inédit, avec "seulement" 41,47% d'abstention. En sera-t-il de même cette année? Le deuxième tour des élections régionales de 2021 aura lieu ce dimanche 27 juin.

Louis Tanca Journaliste BFMTV