BFMTV

Régionales: les résultats dans les 13 régions

Prime aux sortants, abstention importante, un RN en baisse... Voici les principaux résultats dans chacune des régions, pour le premier tour de l'élection régionale.

Les Français votaient ce dimanche pour le premier tour des élections régionales. Un scrutin marqué par l'abstention. Dans les Hauts-de-France, avec Xavier Bertrand, comme en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Normandie... les sortants ont souvent basculé en tête.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier est au coude-à-coude avec le candidat soutenu par le Rassemblement national, Thierry Mariani.

Voici les résultats dans les 13 régions:

Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président LR sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est largement en tête du premier tour des élections régionales, un peu moins de 50% des voix, soit une trentaine de points de plus que la liste EELV de Fabienne Grebert, et du RN Andrea Kotarac.

Bourgogne-Franche-Comté

La sortante PS Marie-Guite Dufay arrive dimanche en tête du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, devançant de moins de trois points le RN Julien Odoul.

Bretagne

Dans le duel fratricide entre les successeurs de Jean-Yves Le Drian, le sortant PS Chesnais-Girard en tête en Bretagne devant LaREM. La candidate LR, Isabelle Le Callennec arrive en seconde place.

Centre-Val de Loire

Dans la région où se présentait le ministre Marc Fesneau comme tête de liste, le RN arrive en tête, avec 25% des voix, devant le président sortant François Bonneau, à la tête d'une liste d'union de la gauche.

Corse

Grand Est

Comme dans d'autres régions, le Grand-Est donne une prime au sortant, le président de la région Jean Rottner. Il devance d'une dizaine de point la liste soutenue par le RN.

Hauts-de-France



Candidat à l'élection présidentielle comme à l'élection régionale, Xavier Bertrand arrive largement en tête, devançant Sébastien Chenu, le candidat du Rassemblement national. La candidate de l'union de la gauche, Karima Delli, est aussi en position de se qualifier pour le second tour.

Ile-de-France

Dans la région capitale, Valérie Pécresse devance ses concurrents avec une confortable avance. Elle est en tête, devant Jordan Bardella et Julien Bayou.

Normandie

Même scénario que dans d'autres régions: priorité au sortant. En Normandie, c'est Hervé Morin qui en bénéficie, avec près de 40% des voix, devant la liste du RN, avec Nicolas Bay, et ses 22%.

Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président sortant, arrive en tête avec plus de 28% des voix, devant le RN mené par Edwige Diaz, à 19%. La ministre Geneviève Darrieussecq est loin derrière avec 12% des voix.

Occitanie

Carole Delga s'impose avec avance dans ce premier tour, avec plus de 40 des voix. Derrière elle, le candidat du RN Jean-Paul Garraud, rassemble 21% des suffrages.

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com