BFMTV
Présidentielle
Alerte info

Soupçons d'emploi fictif: le candidat du PCF Fabien Roussel visé par une enquête

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel, le 22 février 2022 à Paris

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel, le 22 février 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le candidat du Parti communiste français est soupçonné d'avoir été payé entre 2019 et 2014 comme assisant parlementaire sans avoir réellement travaillé.

Le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel est visé par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emploi fictif après que Mediapart l'a accusé d'avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé, a appris BFMTV ce vendredi, confirmant une information de l'AFP.

Cette enquête préliminaire, ouverte pour détournement de fonds publics et recel de ce délit, a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) par le Parquet national financier (PNF). Interrogé par l'AFP, le PNF n'a pas souhaité commenter.

Fabien Roussel s'était défendu fin février

Quelques jours après les révélations de Mediapart en février, Fabien Roussel avait publié des "preuves" attestant de son travail pour "rétablir la vérité."

Le candidat du PCF avait notamment publié des témoignages de personnes qui l'ont "connu dans [ses] fonctions de collaborateur", des traces de son travail dans un "dossier énergie", des journaux illustrant sa présence sur le terrain ainsi que deux fiches de paie attestant de son salaire.

Mais Mediapart a publié un nouvel article, dans lequel un enregistrement "trahit" Fabien Roussel. Jean-Jacques Candelier confirme que, "pour être honnête", la situation de Fabien Roussel à ses côtés n’était "pas trop nette" et que "c’est pour ça qu’on a bien fait d’arrêter."

Cécile Ollivier avec A.G. avec AFP