SONDAGE BFMTV - Que pensent les Français des propositions d'Éric Zemmour?

Éric Zemmour lors de son meeting à Lille le 5 février 2022 - JULIEN DE ROSA / AFP
Les idées du polémiste passées au crible. Alors qu'Éric Zemmour répondra aux questions de Français ce mercredi soir dans l'émission La France dans les yeux sur BFMTV, notre sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mercredi, analyse la popularité de ses propositions chez les électeurs.
Une seule mesure semble approuvée par tous les électorats, quel que soit le bord politique affirmé. La première concerne la baisse des cotisations sociales pour les travailleurs les plus modestes, qui doit entraîner, selon Éric Zemmour, une hausse de salaire net pour un travailleur au SMIC. 72% des interrogés disent ainsi soutenir cette idée.
D'autres, en revanche, sont approuvées par une majorité de Français, mais rejetées par l'électorat de gauche. Cela vaut notamment pour l'interdiction du port du voile islamique dans l'espace public (65% d'opinions favorables) ou encore la suspension des allocations familiales des parents d'élèves perturbateurs ou absentéistes (58%).
Certaines mesures rejetées par l'électorat
Si d'autres mesures divisent l'électorat, comme la suppression du regroupement familial (51%), d'autres sont rejetées par une majorité des Français. C'est le cas, par exemple, de la suppression du "droit du sol" ou l'interdiction de nouvelles constructions d'éoliennes. Respectivement 55% et 59% des électeurs s'y opposent.
Ses mesures les moins populaires concernent la suppression de la PMA pour toutes ainsi que le passage de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Dans le cas de la PMA, 74% des Français sont opposés à l'abrogation. Pour la retraite, 70% des interrogés critiquent la mesure demandée par Éric Zemmour.

Le sondage montre également que la personnalité d'Éric Zemmour clive plus que ses idées. Ainsi, 33% des interrogés disent adhérer aux thèses défendues par le candidat d'extrême droite, mais 22% seulement apprécient sa personnalité.
Étude réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR. L'interrogation a eu lieu par Internet sur un échantillon de 1488 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine. 1370 d'entre eux sont inscrits sur les listes électorales.
La méthode des quotas a été appliquée pour la réalisation de l'enquête. L'interrogation a eu lieu du 7 février au 8 février 2022. La marge d'erreur se situe entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.