Sarkozy veut parvenir à l'équilibre du budget en 2016

Le président-candidat a également dénoncé "le matraquage fiscal promis aux familles et aux classes moyennes" induit, selon lui, par le programme François Hollande. Il a également déclaré vouloir faire voter la "règle d'or" budgétaire "dès l'été 2012". Son objectif pour la France est de parvenir à équilibrer le budget dès 2016. En "2016, la France doit avoir un budget équilibré et j'ajoute une règle d'or pour nos concitoyens : je la ferai voter dès l'été 2012", a-t-il déclaré.
Autre mesure d'économie, Nicolas Sarkozy a annoncé le gel de la contribution française au budget de l'Union européenne. Une dépense évaluée selon lui à 600 millions d'euros par an. Selon le candidat UMP, cet équilibre du budget en 2016 se fera : aux "trois quarts de l'effort par la réduction des dépenses, le reste par la hausse des recettes".
Sur le plan social, le président-candidat a promis, s'il était réélu, que les retraites seraient versées au premier du mois. Actuellement, ces pensions sont créditées le 8 de chaque mois. Cette mesure, dit-il, va changer "la vie quotidienne de 15,5 millions de Français retraités" et permettre d'éviter que certains n'aient "des comptes en banque déficitaires".
Parallèlement, Nicolas Sarkozy a présenté une "lettre au peuple français" de 34 pages. Ce document sera tiré à plusieurs millions d'exemplaires. Son entourage parle de six millions de plis distribués par les militants et les élus. Une grande mobilisation militante courant jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle est ainsi prévue.