Présidentielle: un maire du Var regrette l'annulation de sa consultation pour savoir quel candidat parrainer

"Une façon démocratique" de donner la parole aux habitants. La consultation citoyenne pour savoir quel candidat parrainer à l'élection présidentielle, voulue par le maire de Sainte-Anastasie-sur-Issole, dans le Var, a finalement été annulée.
Le deuxième tour de ce scrutin aurait dû avoir lieu ce samedi mais le 28 janvier dernier, le préfet du Var a jugé "illégale" cette initiative voulue par l'élu Olivier Hoffmann.
"Le parrainage d'un candidat à l’élection présidentielle est un acte personnel et volontaire du maire, qu’il ne peut pas déléguer. (...) Il n’est pas possible à un maire de laisser à ses électeurs le choix de son parrainage", a expliqué le représentant de l'État dans un communiqué.
"Sentiment de colère"
Si le maire Olivier Hoffmann avait maintenu la concertation dans un premier temps, il a finalement décidé de l'annuler à cause de cette polémique. Au micro de BFM Toulon Var, il affirme néanmoins ne pas comprendre la décision de la préfecture.
"Si l'attribution d'un parrainage est un acte personnel et volontaire, moi j'estimais que demander à la population de donner un nom c'était un acte personnel fort", déclare-t-il.
Olivier Hoffmann dit avoir voulu "initier une démarche démocratique" et parle désormais d'un "petit sentiment de colère et de déni de démocratie". "C'est un peu ce qui a été ressenti par la population lorsque je lui ai annoncée que la consultation était annulée sur sommation préfectorale", affirme l'édile.
"Une façon démocratique" qui "donnait la parole aux gens"
Même son de cloche chez les habitants de ce village varois qui étaient plutôt enthousiastes à l'idée de donner leur avis. Au micro de BFM Toulon Var, ils ont salué une "façon démocratique" de procéder qui "donnait un peu la parole aux gens" et permettait de connaître "le sentiment de toute la commune".
Le maire de Sainte-Anastasie-sur-Issole a finalement déclaré qu'il n'allait parrainer aucun candidat pour l'élection présidentielle.