BFMTV
Présidentielle

INFOGRAPHIE. Parrainages pour la présidentielle: découvrez le premier décompte pour chaque candidat

placeholder video
Le Conseil constitutionnel a publié 313 premières signatures validées. Pour être officiellement candidat à la présidentielle, il faudra d'ici au 4 mars que les candidats soient en mesure de présenter au moins 500.

Tous sont encore loin des 500 signatures requises pour avoir un bulletin à leur nom en avril. Le Conseil constitutionnel a publié ce mardi à 17 heures la première salve de parrainages validés par ses soins en vue de l'élection présidentielle. Jusqu'au 4 mars à 18 heures, date de clôture du dépôt des parrainages, les "sages" de la rue de Montpensier publieront deux fois par semaine les signatures déposées, chaque mardi et jeudi.

Au total, le Conseil constitutionnel a à ce stade validé 313 signatures pour l'ensemble des candidats et candidates. 16 personnes ont pour l'heure reçu au moins un parrainage d'élu, dont Emmanuel Macron, pourtant pas encore candidat. Vous pouvez consulter dans le moteur de recherche sous le graphique la liste des parrainages actuellement validés: tapez le nom d'un élu ou d'un candidat pour découvrir les parrainages correspondants.

105 signatures pour Emmanuel Macron

En tête, arrive Emmanuel Macron. Le chef de l'État, pas encore officiellement candidat à sa réélection bien que cela ne laisse que peu de doutes, a recueilli 105 signatures validées par le Conseil constitutionnel.

À la deuxième place arrive la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo, qui a recueilli 48 parrainages. Vient ensuite celle des Républicains Valérie Pécresse, avec 34 signatures, puis le communiste Fabien Roussel, qui en a réuni 30.

Dans cette première publication, Jean Lassalle se classe en cinquième position avec 15 parrainages, juste devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et ses 14 signatures, à égalité avec Éric Zemmour.

Arrive ensuite la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud avec 12 signatures, juste devant l'écologiste Yannick Jadot et ses 11 parrainages.

François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan ont tous deux 10 signatures validées.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou dispose de 4 signatures, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et celle du Parti animaliste Hélène Thouy, ex aequo, qui en disposent toutes deux de 2.

Anasse Kazib, qui présente une candidature dissidente du NPA, et le souverainiste Georges Kuzmanovic, ancien du Parti de Gauche qui fut conseiller de Jean-Luc Mélenchon, ont respectivement recueilli 1 signature chacun à ce stade.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV