Présidentielle: Roussel veut supprimer la CSG sur les retraites "en dessous de 2000 euros"

Emmanuel Macron a annoncé mercredi sur TF1 vouloir indexer les pensions sur l'inflation "dès cet été" en cas de réélection, compte tenu de la hausse des prix. Elles sont actuellement revalorisées chaque mois de janvier. L'annonce n'a pas convaincu Fabien Roussel, le candidat communiste à moins de 3 jours du premier tour.
"Les retraités ont vu une partie de leur retraite baisser"
"Les retraités ont vu une partie de leurs retraites baisser parce qu'ils ont vu leur CSG augmenter. Ceux qui n'en payaient pas aujourd'hui en paient aujourd'hui et paient 10,15 ou 20 euros par mois quand les factures s'envolent. (...) Moi, je vous l'annonce, je veux supprimer le taux de CSG pour que toutes les retraites augmentent. On va commencer par les 2 premiers taux de CSG à 3 et à 6% en dessous de 2000 euros net par mois", a avancé le représentant du parti communiste dans Questions de confiance, sur BFMTV-RMC ce jeudi matin.
La hausse de la CSG pour les retraités a empoisonné une partie du début de mandat d'Emmanuel Macron après l'avoir déployé en 2018. Elle avait été souhaitée pour compenser les baisses de cotisation sur les salaires. L'exécutif avait en partie fait marche arrière après des mobilisations.
"On veut allonger le chômage après 60 ans"
Le président-candidat a également annoncé que l'allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans aurait lieu "dès l'automne" après des "concertations", au grand dam de son concurrent communiste.
"On veut allonger le chômage après 60 ans avec ce genre de mesure. Beaucoup de Français ont fait beaucoup d'efforts, il est temps que le bonheur soit partagé. On a le droit de vivre heureux et d'avoir accès au plaisir", a encore estimé Fabien Roussel ce jeudi matin sur BFMTV.
Le candidat est actuellement crédité de 2,5% des voix dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.