Présidentielle: qu'est-ce que la "période de réserve" du gouvernement, qui débute ce vendredi?

Marlène Schiappa, Jean-Baptiste Djebbari, Frédérique Vidal et Amélie de Montchalin quittent l'Élysée après le Conseil des ministres, le 29 juillet 2020 (illustration) - LUDOVIC MARIN / AFP
Nouvelle étape dans la campagne présidentielle. Alors que le premier tour du scrutin se tiendra le 10 avril et le second le 24, ce vendredi 18 mars marque le début de la période dite de réserve pour les membres du gouvernement.
Pendant les trois prochaines semaines, les ministres et secrétaires d'État du gouvernement de Jean Castex devront s'abstenir de se déplacer sur le terrain. Une pratique ancienne, qui vise à empêcher les interférences avec la campagne électorale.
En clair, ces derniers sont tenus, en leur qualité de ministre, de ne pas soutenir un candidat ou une candidate à la présidentielle.
Déplacements en tant que personnalités politiques
En revanche, les ministres peuvent toujours se déplacer en tant que personnalités politiques et donc accorder à cette occasion leur soutien à un prétendant à l'Élysée.
"Cela implique que leurs déplacements et leurs participations à des meetings soient réalisés sans utiliser de moyens publics (en particulier sur les questions des transports)", note le site vie-publique.fr, qui souligne qu'une circulaire a été adressée aux ministres le 10 février derniers par le Secrétariat général du gouvernement afin de rappeler le contour des règles.
Exception en cas de situations exceptionnelles
Des exceptions à la règle sont néanmoins admises en cas de situations exceptionnelles, telles que la crise sanitaire vécue ou des attentats, précise le site.
Selon le ministère de l'Intérieur, cité par Le Parisien, cette "période de réserve" est un "usage républicain qui remonte aux origines de la IIIe République et qui vise à éviter que certains candidats soient perçus comme pouvant bénéficier du soutien de l'État".
Le 2 avril, le président-candidat Emmanuel Macron tiendra un meeting à Paris. Nul doute que des membres du gouvernement seront présents, mais en leur nom propre, sans portefeuille ministériel.