BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: près de 40.000 signataires pour Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, durant la conférence de presse à l'Elysée, pour la conférence sur le climat.

Nicolas Hulot, durant la conférence de presse à l'Elysée, pour la conférence sur le climat. - Michel Euler -AFP

Pour eux, "c'est une évidence: seul Nicolas Hulot est aujourd'hui en mesure de gagner l'élection présidentielle". Près de 40.000 personnes ont signé une pétition pour appeler l'écologiste à se présenter en 2017.

Lancé sur la plateforme Change.org, qui avait déjà accueilli notamment la pétition contre la loi El Khomri (1,3 million de signatures) par Franck Pupunat, ancien militant du Parti socialiste et du Parti de gauche, "l'appel à Nicolas Hulot" avait réuni mercredi plus de 40.000 signatures.

"Face à la déroute des partis politiques traditionnels, j'ai acquis la conviction que seul un candidat issu de la société civile, en dehors des structures partisanes actuelles, peut incarner cet espoir. C'est une évidence, seul Nicolas Hulot est aujourd'hui en mesure de porter cette espérance et de gagner l'élection présidentielle", écrit Franck Pupunat dans son appel.

Stars des sondages

Nicolas Hulot, candidat, une réussite? C'est en tout cas ce qui ressort des dernières enquêtes d'opinion. A en croire un sondage Harris Interactive pour la revue We Demain, l'ancien envoyé spécial pour l'écologie de François Hollande recueillerait 11% des voix si le candidat de la droite était Alain Juppé et 9% si c'était Nicolas Sarkozy, synonyme de candidature de François Bayrou.

De semaines en semaines, la cote de popularité de l'ancien animateur grimpe. Dans un sondage Odoxa pour L'Express, la Presse régionale et France Inter, datant de lundi, Nicolas Hulot, testé pour la première fois, enregistrait 42% d'opinions positives, devant Alain Juppé et Emmanuel Macron.

A.M avec AFP