BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: pour Taubira, Hollande a une "part de responsabilité" dans l'état de la gauche

placeholder video
Christiane Taubira a expliqué sur BFMTV que François Hollande avait une "part de responsabilité" dans la situation électorale difficile de la gauche française.

Invitée sur BFMTV pour discuter de sa campagne pour la présidentielle, Christiane Taubira n'a pas épargné François Hollande. Dans un contexte où la gauche de l'échiquier politique semble incapable d'accéder au second tour, elle a estimé que "toutes celles et ceux qui ont eu des responsabilités ont une part de responsabilité".

"Il a la sienne parce qu'il a été président de l'exécutif", résume l'ancienne garde des Sceaux, tout en assurant qu'elle a "autre chose à faire que de faire le procès des personnalités de gauche".

"Lorsqu'il parle, j'écoute"

Malgré ce constat de l'impact de François Hollande sur les difficultés du Parti socialiste et des autres formations de gauche, elle assure que l'ancien président est quelqu'un pour lequel elle a "beaucoup d'estime". "Lorsqu'il parle, j'écoute, lorsqu'il écrit, je lis", explique-t-elle, alors qu'il doit justement prendre la parole à la mi-février sur le sujet de la présidentielle.

La candidate à la présidentielle a également revendiqué une volonté de faire l'union à gauche, en promettant qu'elle soutiendra le gagnant de la Primaire Populaire en cas de défaite. "Mon inquiétude, c'est qu'un nouveau quinquennat fragilise la société, que l'on perde encore cinq années face au bouleversement climatique, face à la dégradation de la biodiversité", a-t-elle expliqué.

Anthony Audureau