BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Philippe Poutou demande à ce que "pas une voix" ne soit laissée "à l'extrême droite"

Philippe Poutou le 7 avril 2022 à Toulouse.

Philippe Poutou le 7 avril 2022 à Toulouse. - Valentine CHAPUIS

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ne donne néanmoins pas de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle.

A l'issue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, Philippe Poutou a estimé que "pas une voix ne [devait] aller à l'extrême droite" mais n'a toutefois pas donné de consignes de vote à ses partisans. "Macron n'est en rien un barrage à l'extrême-droite, pire, sa politique la nourrit", a-t-il affirmé par ailleurs.

"Notre consigne de vote est claire: pas une voix ne doit aller à l'extrême droite", a-t-il martelé depuis son QG. "Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c'est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN", a-t-il ajouté.

Le représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) récolte 0,8% et termine 11e du premier tour, devant Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière). "Nous n'étions pas taillé pour résister à la pression du vote utile", a-t-il déclaré à ses partisans.

Salomé Robles