BFMTV
Présidentielle

Présidentielle : le FN veut la défaite de Sarkozy pour s'imposer à droite

BFMTV
Marine Le Pen annoncera le 1er mai si elle donne une consigne de vote pour le second tour. Une hypothèse peu probable. Et si Nicolas Sarkozy tente de séduire ses électeurs, les stratèges du Front National souhaitent la défaite de la droite parlementaire.

"Nous n’avons pas à appeler à voter pour un président de la République en exercice, qui a été ministre sous Jacques Chirac et qui est en poste depuis maintenant 10 ans", estime Louis Aliot, vice-président du Front National.

Marine Le Pen "mise sur une recomposition possible de la droite, où le Front national occuperait, ou revendiquerait le rôle de principale opposition à la gauche. C’est un rôle qu’il a essayé de tenir dans les années 90", explique Alexandre Dézé, politologue.

Cette tactique a toujours échoué et sera difficile à mettre en œuvre à court terme

"Il ne faut quand même pas oublier que l’UMP est une machine de guerre absolument redoutable, en terme de stratèges, en terme de technocrates, en terme de communicants et le principal talon d’Achille du Front national, c’est la matière grise. L’équipe autour de Marine Le Pen était une équipe extrêmement compétente, mais ça se limite un petit peu à ça", estime Sylvain Crépon, spécialiste du Front national.