BFMTV

Présidentielle : l’art de déclarer sa candidature

-

- - -

Dans quelques jours, Nicolas Sarkozy devrait se déclarer candidat à la présidentielle. C’est là un moment crucial dans une campagne. Pour preuve les différentes déclarations de candidature depuis 1981.

Lors de la dernière présidentielle, Nicolas Sarkozy lance sa candidature dans la presse régionale au moment où Ségolène Royal est investie par les militants socialistes.

Cinq ans auparavant, Jacques Chirac est président, Lionel Jospin, chef du gouvernement. Le premier choisit la proximité et officialise sa candidature lors d’un déplacement. Lionel Jospin opte pour la sobriété et envoie sa candidature par fax à l’Agence France Presse.

En 1995, Jacques Chirac s’adresse déjà à la presse régionale, quand Edouard Balladur s’inscrit dans la tradition. Le Premier ministre lance sa campagne de Matignon, l’exercice trop figé est raté.

En 1988. Jacques Chirac est le premier à se déclarer. François Mitterrand attend la dernière minute et donne sa réponse au journal de 20 heures. Sept ans plus tôt. Valéry Giscard d’Estaing prend la parole de l’Elysée aux côtés de sa femme. Le président apparaît comme un homme du passé. François Mitterrand remporte la présidentielle.