BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: l'abstention au premier tour s'élève à 20%

placeholder video
Selon une une estimation Elabe pour BFMTV, l'abstention, au niveau national à 20 heures était de 23,80%. A 17 heures, le taux de participation s'élevait à 69,42%.

Les bureaux de votes ont fermé leurs portes à 19 heures. Après cette heure, il ne sera plus possible de choisir les prétendants au second tour. Selon une projection Elabe pour BFMTV, le taux d'abstention au premier tour de cette élection présidentielle était de 23,80% à 20 heures. Ce chiffre est peu plus élevé que celui annoncé en fin d'après-midi, présageant 20% d'abstention. C'est près d'un Français sur cinq qui ne s'est pas déplacé ce dimanche.

Cette abstention est en légère hausse par rapport au chiffre du premier tour de 2012 (20,53%) mais bien moins inférieure que lors du scrutin de 2002 où l'abstention avait connu un record (28,4%) lors du premier tour le 21 avril qui se concluait par un duel Jacques Chirac-Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

"C'est un chiffre important, analyse Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, ça veut dire que l'indécision des Français n'était pas un désintérêt pour la campagne."

La grande inconnue

Ce chiffre était en effet la grande inconnue de cette campagne. A 17 heures, 69,42% des Français avait voté. "Petit à petit, les Français ont intégré les données de cette campagne dite inédite", estime Ruth Elkrief, éditorialiste de BFMTV.

"Cela repose sur trois facteurs, surenchérit Thierry Arnaud, le chef du service politique de BFMTV. La perception des enjeux. L’incertitude. C’est une campagne qui a beaucoup évolué. Et le renouvellement. Il ne voulait pas de la revanche du match Hollande-Sarkozy. Ils ne l’ont pas."

Cette projection a été calculée à partir des chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur mais également "à partir de tout l'historique de toutes les élections", précise Bernard Sananès.

Justine Chevalier