BFMTV

Présidentielle : François Hollande veut supprimer la Cour de justice de la République

-

- - -

François Hollande, a proposé lundi soir de faire voter une loi "supprimant la Cour de justice de la République" (CJR), qui juge les crimes et délits imputables aux ministres dans l'exercice de leur fonction.

Lors d'une soirée-débat sur la justice au théâtre Dejazet à Paris, le député de Corrèze a déclaré que s'il était élu il ferait "voter une loi supprimant la Cour de justice de la République", jugeant notamment que sa "composition crée un doute sur son impartialité".

"les ministres doivent être des citoyens comme les autres"

Le candidat du Parti socilaliste à la présidentielle a aussi préconisé une politique de lutte contre la délinquance des mineurs fondée sur un "juste équilibre" entre sanction et prévention. Estimant que "le juge des enfants était la clé de voûte du système", le député de Corrèze a préconisé, pour répondre aux actes délinquants, "rapidité", "différenciation des placements en fonction du profil des jeunes" et "cohérence dans leur suivi".

Pour un accès à la justice facilité, il a affirmé vouloir "revoir le périmètre des compétences des tribunaux d'instance et des tribunaux de grande instance, aussi créer un guichet unique de greffe (...) dans toute la France, pour toutes les demandes, quelle que soit la juridiction regardée comme compétente". Il a en outre répété vouloir "revenir" sur les peines planchers, "pas pertinentes en matière de lutte contre la récidive".