Près d'un électeur sur dix n'est pas inscrit sur les listes électorales, selon un sondage

Une abstention record et une vague verte inédites : le second tour des municipales du 28 juin 2020 s'est révélé hors normes - Ludovic Marin © 2019 AFP
Quel sera le niveau d'abstention à la présidentielle? La question taraude les formations politiques, notamment à gauche, où tous misent sur la participation des abstentionnistes. Mais un sondage BVA pour Orange et RTL assure que près d'un électeur sur dix n'est pas inscrit sur les listes électorales. Soit plus de 4,5 millions de Français qui ne sont pas ou ne pensent pas être inscrits sur ces listes.
L'enquête liste les raisons de ce désinvestissement. D'abord, 27% des sondés se disent désintéressés de la politique. Vient ensuite l'idée que "voter ne sert à rien" (24%) et que les conditions pour être inscrit ne sont pas réunies (13%).
La moitié des sondés n'ont pas l'intention de s'inscrire sur les listes électorales
A noter: à la question "avez-vous l'intention de vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter à la prochaine présidentielle?", près de la moitié des interrogés répondent qu'ils n'ont pas l'intention de le faire (49%). Seuls 51% effectueront les démarches nécessaires.
Parmi ces déserteurs des urnes, on retrouve "une proportion importante de moins de 35 ans, de CSP- et de personnes qui ne se sentent proches d’aucun parti politique".
Déjà en 2017, l'abstention s'était élevée à 22% au premier tour et 25% au second. Soit plus d'un électeur français sur quatre.
Méthode: Échantillon de 1643 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dans le cas d’un échantillon de 1000 personnes, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5.