BFMTV
Présidentielle

Paris: une paroisse s’engage contre le FN et appelle à voter Macron

placeholder video
La paroisse Saint-Merry dans le 4e arrondissement a décidé d’appeler à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national. Une prise de position qui contraste avec la position officielle de l’Eglise qui par le biais de la Conférence des évêques de France a décidé de ne pas se positionner.

"Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron". La communauté de l'église Saint-Merry dans le 4e arrondissement de Paris a décidé d'appeler à voter pour le candidat d'En Marche! dimanche prochain.

Alors qu'en 2002 la Conférence des évêques de France avait appelé à voter contre le Front national, cette année l'instance religieuse a décidé de ne pas se positionner. Une absence de directive qui ne satisfait pas la paroisse de Saint-Merry, connue pour sa tradition d'accueil des migrants et son ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles.

"Ici à Saint-Merry, nous ne sommes pas tout le monde, nous avons une histoire qui est de nous engager en fonction de l'actualité et nous sommes libres de penser qu'il faut voter contre le Front national. Et donc il faut voter Emmanuel Macron parce qu'il faut voter contre le mensonge, contre l'exclusion des immigrés", justifie Daniel Duigou, prêtre de la paroisse. 

Dans un texte publié sur le site internet de l'église parisienne, la communauté catholique de Saint-Merry rappelle ses valeurs "vis-à-vis des chômeurs, des mal-logés, des migrants et réfugiés". "Nous préférons accueillir plutôt que rejeter. Au lieu de nous replier à l'intérieur de nos frontières, nous nous ouvrons aux réalités du monde, à la défense des droits humains, à la promotion d'une écologie intégrale", expliquent-ils. 

"Etre chrétien c'est prendre position"

D'après un récent sondage Ifop pour Pélerin, les électeurs catholiques ont voté dans les mêmes proportions pour Marine Le Pen ou Emmanuel Macron au premier tour (22% pour chacun). Dans les rangs des paroissiens de Saint-Merry, l'appel au vote de leur église divise aussi. 

"Il faut quand même laisser la liberté aux gens. Et est-ce qu'on peut dire qu'il y a vraiment un vote chrétien, je ne suis pas sûre", se questionne une paroissienne. Pour une autre, cet appel à voter Emmanuel Macron ne posait de toute façon pas question. " Nous n'avons pas le choix, pour nous c'est une évidence ce sera Macron, même si on n'est pas Macron". 

Face à la mise en retrait de la Conférence des évêques de France, l'engagement contre le Front national de la paroisse est aussi une évidence pour le prêtre de la paroisse qui l'affirme, "être chrétien, ce n'est pas se taire, c'est prendre position".

C. B avec Dah Magassa