Présidentielle - Page 2

Bruno Retailleau s'entoure et trace la feuille de route du parti Les Républicains pour les municipales 2026
Bruno Retailleau s'est entouré de 13 vice-présidents à la tête des Républicains (LR), ainsi que d'un bureau politique et d'une commission d'investiture renouvelés, annoncés ce samedi 28 juin lors du conseil national du parti.

Présidentielle 2027: François Ruffin, président du parti Debout!, indique qu'il a "des chances de réussir à battre le Rassemblement national"
François Ruffin, député de la Somme, lance ce samedi 28 juin son mouvement "Debout!" depuis Paris. Il était l'invité de BFMTV.

Présidentielle 2027: "Je serai candidat à la primaire qui se déroulera à gauche, il ne s'agit pas d'aligner les candidatures", explique François Ruffin, député de la Somme et président du parti "Debout !"
François Ruffin, député de la Somme, lance ce samedi 28 juin son mouvement "Debout !" depuis Paris. Il était l'invité de BFMTV.

"Je ne vois pas de projet de société commun": Gabriel Attal écarte l'idée d'une primaire avec les LR pour 2027
Gabriel Attal, le secrétaire général du parti Renaissance, a commenté ce jeudi 26 juin l'hypothèse d'une candidature commune du centre et de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2027. Il s'y oppose, citant des différents idéologiques.

Valérie Pécresse
Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, en passant "si nécessaire" par une primaire de la droite. Elle a quitté son parti Les Républicains en juin 2019 et fondé "Soyons libres", mouvement politique qui devient alors un parti. A l'approche du congrès d'investiture LR pour l'élection présidentielle, organisé le 4 décembre 2021, la présidente de région annonce qu'elle reprendra sa carte d'adhésion au parti. Elle l'emporte face à Eric Ciotti au deuxième tour de ce vote interne à l'issue duquel elle est désignée candidate. Elle fait alors un bond dans les sondages. Formée à l'ENA, d'abord conseillère auprès de Jacques Chirac, puis députée UMP des Yvelines (de 2012 à 2016), Valérie Pécresse devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle fait voter la loi "LRU" sur l'autonomie des universités et entreprend une réforme du statut des enseignants-chercheurs, à l'origine de mouvements de protestation. En juin 2011, elle quitte le ministère pour devenir porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. En 2009, elle est la candidate UMP à l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, mais sa liste est devancée par celle de Jean-Paul Huchon (PS). Elle devient donc conseillère régionale mais conserve ses fonctions ministérielles jusqu'en 2012. En 2012 et 2013, Valérie Pécresse participe aux manifestations contre le projet de loi du "Mariage pour tous". Elue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015, elle nomme en 2016 une opposante au mariage homosexuel à la commission "famille et action sociale". Valérie Pécresse est réélue présidente de région en 2020. Candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle, elle dit avoir changé d'avis et ne souhaite plus "démarier" les couples homosexuels. Sur l'immigration, Valérie Pécresse dit vouloir "remettre de l'ordre" en expulsant les clandestins et en limitant le droit aux allocations. Sur les questions économiques, elle se dit "la plus libérale des candidats à droite" : retraite à 65 ans, réduction des dépenses publiques, dégressivité des allocations chômage, réduction des impôts et des cotisations sociales.

Raphaël Glucksmann : "Nous proposons de démonarchiser la France"
Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, tient une conférence de presse pour présenter sa "vision pour la France", lundi 23 juin,

Marine Le Pen et Jordan Bardella vont "entrer en campagne présidentielle" en septembre
Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont affichés ensemble ce jeudi 19 juin pour un déplacement au salon du Bourget. "Nous allons, certainement à partir de septembre, entrer en campagne présidentielle", annonce la présidente du groupe RN à l'Assemblée.

Gaza, présidentielle, drame de Nogent...L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin 2025.

Récidive: "Le sursis a effet dissuasif de la reproduction de la peine", déclare Manuel Bombard (LFI)
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin 2025. Il a notamment évoqué le drame de Nogent.

Présidentielle 2027: "Nous travaillons sur une orientation et un programme de rupture"
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin 2025. Il a notamment évoqué l'élection présidentielle de 2027.

Manuel Bombard (LFI) dénonce "un exemple de l'impunité dont jouit Israël" après "l'arrestation illégale" de la flottille pour la liberté
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin 2025. Il a notamment évoqué la situation à Gaza.

Conflit Israël/Iran: Manuel Bombard appelle à "nommer le responsable et sanctionner le responsable"
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 15 juin 2025. Il a notamment évoqué le conflit entre Israël et l'Iran.

ÉDITO - "Si la question est «est-ce que Gérald Darmanin se voit à l'Élysée en 2027»? La réponse est «oui»"
Gérald Darmanin sera l'invité du Face à Face sur RMC et BFM ce jeudi 12 juin. Le ministre de la Justice a annoncé qu'il allait adresser aux groupes politiques et aux institutions concernées des "propositions fortes" pour une "révolution pénale". Le garde des Sceaux multiplie également les initiatives et propositions outre son périmètre.

"Il y en a qui vont être pris pour dopage": Gérald Darmanin s'estime "dans l'échappée" pour la présidentielle de 2027
Le ministre de la Justice, actif sur plusieurs fronts ces dernières semaines, s'est confié aux journalistes ce mercredi 11 juin, jour où sa formation Populaires organisait un débat sur la retraite par capitalisation.

Un candidat à la présidentielle blessé par balles à la tête en Colombie
Alors qu'il donnait un meeting de campagne ce samedi 7 juin à Bogota, le sénateur conservateur Miguel Uribe a été victime d'une tentative d'assassinat. Il a été blessé par balles à la tête.

Présidence/Colombie : un candidat touché par balle - 08/06
Tous les samedis et dimanches, Ronald Guintrange vous accompagne sur BFMTV avec deux heures d'information. Reportages, pédagogie et nos invités pour comprendre l'actualité, même le weekend.

Colombie: un candidat à la présidence blessé par balles à la tête
Alors qu'il donnait un meeting de campagne ce samedi 7 juin à Bogota, le sénateur conservateur Miguel Uribe a été victime d'une tentative d'assassinat. Il a été blessé par balles à la tête.

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Corée du Sud: les Sud-coréens sont appelés aux urnes ce mardi pour élire leur nouveau président
Les Sud-coréens sont appelés ce mardi 3 juin pour élire leur nouveau président. Yoon Suk-yeol a en effet été destitué après avoir tenté d’imposer la loi martiale en décembre dernier.

Fast fashion, présidentielle, gouvernement...L'interview de Michel-Édouard Leclerc en intégralité
Votée il y a un an à l'Assemblée nationale, la proposition de loi dite "anti fast fashion" est actuellement discutée au Sénat. Elle prévoit notamment de limiter la publicité pour la mode "éphémère" et "jetable" et d'instaurer des pénalités financières. Michel-Édouard Leclerc était l'invité de Tout le monde veut savoir ce 2 juin.

"Ce qui me plaît c'est le terrain": Michel-Édouard Leclerc réfute une potentielle candidature pour l'élection présidentielle de 2027
Michel-Édouard Leclerc réfute une potentielle candidature pour l'élection présidentielle de 2027 après avoir figuré dans un sondage de vote pour des personnalités extérieures au monde politique.

Qui est Karol Nawrocki, vainqueur de l'élection présidentielle en Pologne?
Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté l'élection présidentielle polonaise contre le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés lundi 2 juin, infligeant un coup majeur au gouvernement pro-européen du pays.

Présidentielle en Pologne: le nationaliste conservateur Karol Nawrocki remporte l'élection
Karol Nawrocki a été élu avec 50,89 % des voix, devançant de très peu le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski.

Présidentielle 2027 : la fin du macronisme ? - 31/05
Tous les samedis et dimanches, Ronald Guintrange vous accompagne sur BFMTV avec deux heures d'information. Reportages, pédagogie et nos invités pour comprendre l'actualité, même le weekend.

Présidentielle 2027: "Je suis convaincue que je serai candidate", assure Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, était l’invitée du Face-à-Face de ce vendredi 30 mai sur BFMTV et RMC. Elle a été interrogée notamment sur sa potentielle candidature pour la présidentielle de 2027.

"Non, ce n'est pas mon idée": Ciotti ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027 et appelle Retailleau à "rejoindre" l'union des droites
Le député des Alpes-Maritimes soutiendra le candidat du Rassemblement national (RN) et juge que l'âge de Jordan Bardella n'est pas un "handicap".

Pour la première fois, plus de la moitié du corps électoral a plus de 50 ans
La population française vieillie et mathématiquement son corps électoral aussi. Une donnée importante d'autant que les séniors votent plus. En 2024, lors du 1er tour des législatives, ils étaient 77% des plus de 60 ans à s'être déplacés dans les bureaux de vote, contre 57% des 18-24 ans. Un enjeux pour la classe politique, obligée de composer avec les demandes et inquiétudes de cette classe d'âge.

"Il ne s'est pas engagé sur un programme clair": Édouard Philippe reproche à Emmanuel Macron sa campagne de 2022
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe reproche ce mardi à Emmanuel Macron de ne "pas s'être engagé sur un programme clair" lors de la campagne présidentielle en 2022.

"Je pense que j'y réfléchirai": Sandrine Rousseau prête à participer à une primaire "la plus ouverte possible"
Sandrine Rousseau indique ce lundi "réfléchir" à porter sa candidature si une primaire à gauche était organisée pour désigner un candidat en vue de l'élection présidentielle.

Pour Gabriel Attal, "la politique tourne à vide, les partis sont devenus fainéants"
Ce lundi 26 mai, Gabriel Attal s'est exprimé sur plusieurs thématiques, deux ans avant les présidentielles, lors d'une convention thématique sur les questions régaliennes au siège du parti Renaissance.