BFMTV
Présidentielle

Meeting de Hollande à Toulouse : les militants du PS enthousiastes

BFMTV
Le dernier grand meeting de François Hollande pour un "appel au rassemblement" et à la "mobilisation" a commencé vers 17h45, sur une place du Capitole, noire de monde.

François Hollande a fait ce jeudi, lors de son dernier meeting avant le deuxième tour, "la promesse de Toulouse", celle d'être "un président qui ressemblera au candidat qu’ (il est)", "un candidat normal, pour une présidence normale, au service de la République".

"Les anciennes élections étaient des batailles qui n'ont pas été gagnées. Mais sur cette bataille-là, Nicolas Sarkozy perdra devant François Hollande", estime un militant du Parti socialiste interrogé par BFMTV.

"La victoire, je la sens venir, la victoire je la vois, elle est à portée de main, la vôtre"

"Je pense que le 6 mai va effacer tous les échecs précédant que la gauche a pu subir", explique un autre partisan du Parti socialiste, qui espère que François Hollande sera élu président de la République le dimanche 6 mai prochain.

Ce dernier meeting de François Hollande à Toulouse est aussi un clin d'oeil à François Mitterrand, initiateur de cette tradition qui voit la gauche achever ses campagnes présidentielles dans la ville rose et sa région.

Pour le Parti socialiste, le choix de Toulouse va de soi, à la fois pour des raisons politiques et historiques. C'est presque une question de superstition : ne pas venir à Toulouse pour terminer une campagne serait de mauvais augures, selon les plus anciens militants.

Dès la première élection d'un président au suffrage universel, en 1965, François Mitterrand se rend donc à Toulouse pour son dernier meeting après un premier tour qui l'aura vu mettre le général de Gaulle en ballottage.