"Il ne va pas arrêter la politique demain": quel avenir pour Mélenchon, arrivé troisième à la présidentielle?

Troisième candidat de cette présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'impose par son score comme le leader incontesté d'une gauche morcelée, après avoir obtenu 21,95% des voix au premier tour, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur sur la base de 97% des électeurs inscrits.
Fort de ces bons résultats, quel sera l'avenir politique du tribun? À ce stade, rien n'est encore officiellement déterminé.
"Il avait déjà dit pendant la campagne que ce serait sa dernière campagne présidentielle", a rappelé ce lundi sur BFMTV Manuel Bompard, directeur de campagne du candidat insoumis.
Quant aux législatives, le député européen n'en dit pas davantage. "Jean-Luc Mélenchon sera dans la bataille à nos côtés", sans que Manuel Bompard ne sache "exactement quelle sera sa position".
"J'ai fait le boulot", lançait Mélenchon quelques jours avant le premier tour
"Ce dont je suis certain, c'est que son avenir sera au sein de l'Union populaire et qu'il ne va pas arrêter la politique demain", a assuré Manuel Bompard.
"Je ne prépare pas une autre élection, j'ai fait le boulot", avait lancé Jean-Luc Mélenchon mardi à la fin de son meeting à Lille, quelques jours avant la présidentielle.
Mais selon des proches du candidat, il "n'arrêtera pas" la politique, sans toutefois préciser si oui ou non il remettra en jeu en juin son mandat de député des Bouches-du-Rhône, indiquait-on quelques jours avant le premier tour.
Dimanche soir, après l'annonce des résultats du premier tour, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé devant des militants au Cirque d'Hiver, à Paris. Il a exhorté à plusieurs reprises l'assistance à ne "pas donner une voix à Marine Le Pen" au second tour, avant de conclure par une phrase aux airs de passage de relai: "Une nouvelle page du combat s'ouvre, nous l'aborderons avec la fierté du travail accompli". Il s'est adressé aux jeunes: "C'est pas loin. Faites mieux." Mais aussi: "La lutte continue."