"Il a du sang sur les mains": Fabien Roussel qualifie Staline de "dictateur", "sans ambiguïté"

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel, le 22 février 20222 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Interrogé sur une séquence face à une classe d'élèves, dans l'émission Au tableau de C8, dans laquelle il semble indécis à classer Staline entre deux colonnes estampillées "camarade" et "pas camarade", Fabien Roussel a assuré ce mercredi matin ne pas avoir "hésité", sur le plateau des 4 vérités sur France 2.
"Je n'ai pas hésité. Je l'ai mis dans la catégorie des dictateurs, mais face à une classe, j'ai rappelé ce qu'était l'Histoire et notamment qu'il a été avec Churchill, Roosevelt, de Gaulle, parmi les libérateurs face au nazisme. Mais il est celui qui a tué des millions de gens, responsable de millions de morts, et donc quelqu'un qui a du sang sur les mains, et donc dictateur sans hésiter", s'est défendu le candidat du Parti communiste (PCF) à la présidentielle.
Ce court extrait a commencé à circuler mardi sur les réseaux sociaux. Selon Le Parisien, il est issu d'un numéro de l'émission Au Tableau qui doit être diffusé le 27 mars prochain.
Suivant le concept de l'émission, le candidat fait face à une classe d'élèves et échange avec eux. Sur les images, le communiste doit classer des personnalités entre deux colonnes, "camarade" et "pas camarade", tracées sur un tableau noir. Fidel Castro apparaît côté "camarade" et Kim Jong-un côté "pas camarade", puis Fabien Roussel est interrogé sur Staline.
"Je ne sais pas comment on peut le classer, parce qu'il est celui qui a été le chef de guerre contre le nazisme, l'URSS à l'époque a envoyé ses armées pour lutter contre Hitler, et avec les Américains, ils ont permis de faire tomber le nazisme. Donc d'un côté il a participé à la Libération de l'Europe, et de l'autre il a été responsable de millions de morts dans son pays avec la création des goulags", rappelle Fabien Roussel sur les images et interroge les élèves: "Donc on retient quoi de lui?", avant de finalement le placer dans la colonne "pas camarade".
Dimanche, lors de l'émission politique ADN, de l'INA, Fabien Roussel, déjà interrogé sur le dirigeant soviétique et l'URSS, avait assuré que "Staline n'a jamais été notre idéal communiste".
"Je n'ai pas adhéré au Parti communiste français en référence à ce qui se passait là-bas (en URSS, NDLR)", déclarait le député du Nord. "Notre histoire, elle a toutes ses parts de lumière et ses parts d'ombre. Il y en a beaucoup qui changent d'étiquette dès qu'ils ont une affaire au cul. C'est pas notre cas, nous on assume", avait-il lancé.