BFMTV

François Fillon enfariné avant son meeting à Strasbourg

François Fillon a été enfariné ce jeudi, juste avant de tenir un meeting à Strasbourg.

Selon nos informations, un jeune homme a hurlé "Lobbyiste !" avant de recouvrir de farine le candidat de la droite à la présidentielle, qui prenait un bain de foule avec ses partisans avant son meeting.

L'auteur de l'enfarinage avait revêtu un t-shirt "Les Etudiants avec Fillon" pour se faire passer pour un militant. Il a été placé en garde à vue pour son geste, ainsi qu'un autre jeune homme qui l'accompagnait, selon les informations de BFMTV.

L'ex-Premier ministre est revenu sur l'incident au début de son discours. Mi-ironique, mi-sérieux, il a déclaré face à ses partisans:

"Comme vous avez pu le constater, je suis la cible d'un acharnement impitoyable. Ils essaient tout pour me décourager, même les plus minables arguments. J'espère au moins que la farine était française".

L'exécutif accusé

Une allusion explicite à ses déboires judiciaires et à l'affaire du "Penelopegate".

Ce jeudi matin, le candidat Les Républicains a encore accusé l'exécutif d'avoir orchestré les révélations médiatiques qui ont mené à sa mise en examen pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille.

La campagne de François Fillon a été fortement impactée par le feuilleton autour de ses affaires, à tel point que presque tous ses déplacements sont perturbés par des manifestants et des concerts de casseroles.

G. de V. avec Jean-Rémi Baudot et Alexandra Gonzalez