BFMTV
Présidentielle
en direct

Yannick Jadot "face à BFM": le candidat appelle à "lâcher la grappe" aux musulmans

placeholder video
Le candidat écologiste, crédité d'environ 5% d'intentions de vote dans les sondages, est interrogé par les journalistes de BFMTV et BFM Business.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à Yannick Jadot face à la rédaction de BFMTV est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Yannick Jadot se présente comme le candidat "du monde d'après"

Face aux candidats qui invoquent souvent le monde d'avant, Yannick Jadot souhaite lui se présenter comme le candidat du monde d'après.

"Bien sûr", répond Yannick Jadot, interrogé par Philippe Corbé. "Dans cette campagne nous allons donner une perspective crédible, enthousiasmante et de rupture par rapport au statu quo".

Yannick Jadot affirme que l'écologie "va devenir un projet enthousiasmant pour les Français" au cours de cette campagne

Confronté à des intentions de vote qui l'écartent pour l'instant du premier tour, Yannick Jadot se montre optimiste sur la suite de la campagne présidentielle, persuadé que l'écologie va reprendre la même place que lors des européennes.

"L'écologie va devenir un projet enthousiasmant pour les Françaises et les Français" assure-t-il dans "face à BFM".

"L'écologie va se poser au coeur de cette campagne", a réaffirmé Yannick Jadot.

"La loi n'interdit pas ça": Yannick Jadot pas opposé aux "Hijabeuses" qui veulent porter le voile au foot

Interrogé sur le port du voile dans les compétitions sportives, Yannick Jadot a déclaré soutenir l'action du collectif des "Hijabeuses".

"Je soutiens ce qu'a dit la ministre Moreno qui dit que 'la loi n'interdit pas ça'. La loi sur la laïcité elle est claire", a déclaré le candidat écologiste. "On montre ce truc en épingle et c'est tous les extrêmes qui s'en emparent", a déploré Yannick Jadot.

"Si on peut lâcher la grappe sur les musulmanes et les musulmans dans notre pays et qu'on applique strictement la loi sur la laïcité, on s'en sortira toutes et tous mieux", a développé Yannick Jadot, "j'en ai marre qu'on stigmatise tous les jours des millions de nos compatriotes".

Énergie: Yannick Jadot ne veut pas que la France "s'enferme dans une illusion nucléaire"

Invité à réagir à l'annonce par Emmanuel Macron de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le candidat EELV a soutenu a fustigé cette stratégie énergétique au détriment d'énergies renouvelables.

"Je ne veux pas que mon pays s'enferme dans une illusion nucléaire très chère", a déclaré Yannick Jadot sur le plateau de "face à BFM", "je veux que mon pays soit sur des énergies moins risquées et plus propres".

"J'ai envie qu'on soit du côté de l'innovation, de ces énergies plus propres, qui créent de l'emploi", a-t-il encore soutenu.

Pour Yannick Jadot, Sandrine Rousseau "apporte une certaine radicalité" à sa campagne

Une ancienne concurrente désormais soutien. Yannick Jadot est revenu dans "face à BFM" sur la place qu'occupe Sandrine Rousseau, désormais à la tête de son conseil politique pour l'élection présidentielle.

"Elle apporte une radicalité dans sa manière de faire de la politique, de parler des discriminations, une radicalité nécessaire dans notre pays sur les violences faites aux femmes", a expliqué le candidat écologiste, critiquant au passage le bilan du gouvernement en la matière.

Crise ukrainienne: pour Yannick Jadot, "l'agresseur c'est Vladimir Poutine"

S'il concède que la France doit "parler à Vladimir Poutine", Yannick Jadot souhaite que l'Europe impose un rapport de force au président de la fédération de Russie, qui menace d'envahir l'Ukraine.

"L'agresseur c'est Vladimir Poutine", a estimé le candidat EELV qui a demandé à Emmanuel Macron d'organiser un mini-sommet européen "pour montrer l'unité européenne en défense à l'Ukraine, à sa démocratie et à l'intégrité de son territoire"

"Le ballet des Scholz, Macron... Un coup c'est aux États-Unis, un coup c'est à Moscou, on avait eu l'occasion de montrer une Europe où les dirigeants voyageaient ensemble pour imposer un rapport de force à Poutine et éviter une guerre", a développé Yannick Jadot.

Yannick Jadot prône "un autre discours" sur la crise migratoire

Le candidat d'EELV, interrogé par Natacha Polony sur la question migratoir, juge qu'il faut "un autre discours" sur ce sujet que celui porté par certains autres prétendants à la magistrature suprême.

"J'assume: notre responsabilité en tant que continent de 500 millions de personnes, c'est d'accueillir ces quelques milliers de personnes qui sont en souffrance", a déclaré Yannick Jadot.

Le candidat écologiste souhaite également "supprimer" ou "transformer" le règlement Dublin qui prévoit qu'un réfugié doit être géré par le pays européen où il met le premier pied: "cela crée des système où l'Italie et la Grèce ont dû accepter des dizaines et des dizaines de milliers de réfugiés que tous les autres refusaient".

Yannick Jadot plaide que tous les pays européens "partagent la responsabilité et l'accueil (des réfugiés, NDLR) en intelligence".

"Cela améliore les conditions de travail": Yannick Jadot favorable à une réduction du temps de travail

Yannick Jadot s'est dit favorable à une réduction du temps de travail, notamment par l'instauration d'une semaine de quatre jours en entreprise qui "améliore tellement les conditions de travail qu'elle n'entraine pas une baisse de la productivité".

"Même une entreprise comme Total y réfléchit", a soutenu le candidat EELV, souvent critique à l'égard de la compagnie.

Yannick Jadot compte notamment, en cas d'élection, sur une convention citoyenne sur le temps de travail, qui fait partie de ses promesses de campagne pour mettre en oeuvre cette mesure.

"Arrêtons de diviser les Françaises et les Français autour de ça": Yannick Jadot souhaite le retrait rapide du pass vaccinal

Interrogé sur les quatre millions de Français qui risquent de perdre leur QR code, Yannick Jadot a appelé à arrêter "plus rapidement que prévu le pass vaccinal".

"Arrêtons de diviser les Françaises et les Français autour de ça", a poursuivi le candidat d'EELV.

L'immunologue Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a laissé entendre la semaine dernière que le pass vaccinal pourrait être levé en France "d'ici fin mars - début avril".

"Est-ce que c’était la meilleure formule? peut-être pas": Jadot revient sur ses propos sur Zemmour, "juif de service"

Une expression qu'il regrette à demi-mot. Yannick Jadot est revenu dans "face à BFM" sur les récents propos qu'il a tenus à l'encontre d'Éric Zemmour, le qualifiant de "juif de service pour les antisémites".

"Est-ce que c'était la meileure formule? peut-être pas", a concédé Yannick Jadot, fustigeant néanmoins les positions du candidat d'extrême droite, notamment sur le maréchal Pétain qu'il avait qualifié de "sauveur" des juifs.

Le candidat d'EELV a cependant refusé de présenter la moindre excuse à Éric Zemmour, l'accusant de "réécrire le passé de manière aussi fautive, coupable, pour ne pas s'interroger sur les grands défis de notre pays".

"Je ne veux pas que la campagne électorale se fasse sur du racisme, de l'antisémitisme, du révisionnisme", a poursuivi Yannick Jadot.

Yannick Jadot "face à BFM", c'est tout de suite

Le candidat d'Europe Écologie Les Verts est tout de suite l'invité de BFMTV dans "face à BFM".

Yannick Jadot "face à BFM", c'est aussi à suivre sur notre chaîne Twitch

Nos journalistes Marie Gentric et Mathieu Croissandeau commentent l'émission de ce soir en direct depuis la chaîne Twitch de BFMTV.

Yannick Jadot critiqué après avoir qualifié Éric Zemmour de "juif de service pour les antisémites"

Une expression qui ne passe pas. Invité dimanche dernier de Radio J, le candidat écologiste a qualifié celui de Reconquête! de "juif de service pour les antisémites". Yannick Jadot s'est targué de porter des "pulsions de vie", face à un Éric Zemmour qui porterait des "pulsions de mort".

"Zemmour se sert de sa religion pour servir d'excuse à toute l'extrême droite", s'est expliqué le candidat d'EELV le lendemain sur le plateau des Grandes Gueules de RMC.

Antoine Diers, directeur stratégique de la campagne d'Éric Zemmour, a demandé à Yannick Jadot sur France info "de retrouver ses nerfs". Le député LR Eric Ciotti a pour sa part dénoncé "cette résurgence de l'antisémitisme de l'extrême gauche". Autre soutien inattendu pour le polémiste d'extrême droite: celui de sa rivale. Marine Le Pen a en effet critiqué les propos "épouvantables" de Yannick Jadot.

"Ces donneurs de leçon gauchistes ont abandonné la République en rase campagne depuis trop longtemps", a tweeté lundi la candidate du Rassemblement national.

Autour de 5% dans les sondages

Pour l'heure, Jean-Luc Mélenchon est le leader incontesté à gauche, avec autour de 10% des intentions de vote dans L'Élyséemètre, le baromètre des sondages de BFMTV. Yannick Jadot dépasse de peu les 5%, mais devance encore Christiane Taubira, Anne Hidalgo ou Fabien Roussel.

Le candidat écolo est proche des 500 parrainages

Yannick Jadot est sur le point de réunir les 500 signatures nécessaires pour être officiellement candidat à l'Élysée: le candidat écologiste a déjà 450 parrainages validés, selon le dernier décompte rendu public par le Conseil constitutionnel ce mardi.

Parmi ses rivaux à gauche, la socialiste Anne Hidalgo a déjà dépassé le seuil, avec 1007 signatures et le communiste Fabien Roussel en est proche, avec 492 parrainages. Jean-Luc Mélenchon est derrière avec 332 signatures.

La situation est nettement plus complexe pour Christiane Taubira, qui n'a que 73 parrainages validés à l'heure actuelle.

Yannick Jadot est "face à BFM" à partir de 20h50

Grand oral pour Yannick Jadot. Le candidat écologiste à la présidentielle est l'invité de Face à BFM ce mardi à 20h50. Il répondre aux questions des spécialistes de BFMTV et BFM Business, mais aussi à vos questions: vous pouvez l'interroger sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FACEABFM ou par courriel à l'adresse faceabfm@bfmtv.fr.

BFMTV