BFMTV
Présidentielle
en direct

"C'est d'une violence inouïe": Taubira réagit aux propos de Zemmour sur les enfants handicapés

placeholder video
Le polémiste d'extrême-droite est au cœur d'une nouvelle controverse, après avoir déclaré vendredi son souhait de voir scolarisés dans des établissements à part les enfants en situation de handicap.

Ce live est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.

"C'est d'une violence inouïe": Taubira réagit aux propos de Zemmour sur les enfants handicapés

Christiane Taubira, candidate à la primaire de la gauche, a réagi ce samedi soir sur France 2 aux propos d'Eric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés.

"Ils sont d’une extrême violence contre des enfants, des parents et les enseignants qui les accompagnent", a dénoncé l'ancienne ministre de la Justice. "C’est d'une extrême violence et d’une ignorance crasse ce qu’il se passe".

Et d'ajouter: "c’est d’une violence inouïe. C’est absolument insupportable".

Taubira: "Mon rôle n'est pas d'expliquer les mécanismes de la primaire populaire"

Christiane Taubira, qui a officialisé sa candidature à la primaire populaire ce samedi, que son rôle n'était pas "d'expliquer les mécanismes de la primaire populaire".

"On est tous convaincus que la seule chance de la gauche c’est l’union", a-t-elle reconnu. Toutefois, la candidate à la primaire en vue de la présidentielle a considéré sur le plateau de France 2 que "le dernier espace démocratique qui rendait possible cette union était la primaire populaire".

"On me fait un faux procès": Zemmour s'adresse aux parents d'enfants handicapés

Éric Zemmour a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube ce samedi afin de clarifier ses récents propos sur la scolarisation des enfants handicapés, qui ont suscité une bronca de toute la classe politique.

Dans cette vidéo face caméra de 5 minutes dans laquelle le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle s'adresse directement aux parents d'enfants handicapés, il estime que ses mots ont été "détournés": "On me fait un faux procès parce que je dis la vérité et que la vérité blesse les gens", affirme-t-il notamment.

>> Retrouvez notre article ICI.

La primaire populaire indique désormais le nom de ses sept candidats sur son site internet

Quelques heures après l'officialisation de la candidature de Christiane Taubira, les sept candidats de la primaire populaire sont désormais indiqués sur le site Internet du mouvement.

Outre l'ancienne Garde des Sceaux, les noms d'Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon sont indiqués, même si ces derniers ont refusé de se soumettre à ce vote.

À leur côté, se trouvent Anna Agueb-Porterie, 24 ans, une militante écologiste sans étiquette, Pierre Larrouturou, 57 ans, député européen et fondateur de Nouvelle Donne et Charlotte Marchandise, 47 ans, ancienne adjointe à la mairie (PS) de Rennes

Propos d'Éric Zemmour: "il veut une complémentarité des approches", assure l'un de ses soutiens

"La ligne directrice d'Éric Zemmour sur le handicap c'est de considérer qu'il faut tenir compte des particularités et des besoins de chaque enfant car si les solutions apportées ne sont pas les bonnes, c'est de la souffrance ajoutée à de la souffrance", a justifié ce mardi sur notre antenne Laurence Trochu, présidente du mouvement Les conservateurs, soutien d'Éric Zemmour.

"Éric Zemmour veut une complémentarité des approches: il y a des enfants pour lesquels il sera d'être en établissement spécialisé, d'autres en milieu ouvert. Et surtout, il faut une grande souplesse."

Propos d'Eric Zemmour: Anne Hidalgo dénonce "une nouvelle insulte pour tous les Français"

La candidate du Parti Socialiste à l'élection présidentielle, a, comme la grande majorité des candidats au scrutin d'avril prochain, dénoncé les propos tenus par Eric Zemmour sur les enfants handicapés.

La maire de Paris a dénoncé "une nouvelle insulte pour tous les Français", déclarant: "nous devons avoir l'obsession de l'inclusion et garantir l'égalité pleine et entière, à tous les âges de la vie".

Valérie Pécresse se dit "scandalisée par la brutalité d'Eric Zemmour"

Sur Twitter, Valérie Pécresse, candidate LR à l'élection présidentielle, a également tenu à dénoncer les propos d'Eric Zemmour sur la situation des enfants handicapés à l'école.

La candidate s'est dite "scandalisée par la brutalité d'Eric Zemmour qui veut exclure de l'école les enfants en situation de handicap". Avant d'ajouter:" ma priorité: une meilleure inclusion pour les enfants fragiles, c'est mon projet. C'est ma France".

En opposition à Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon propose plus d'intégration à l'école pour les élèves handicapés

La polémique ne retombe pas. Après les propos d'Eric Zemmour sur les élèves en situation de handicap, qu'il a déclaré souhaité voir scolarisés dans des établissements à part, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sur Twitter "deux visions du monde opposées".

Concernant les élèves handicapés, le candidat de la France Insoumise s'est dit en faveur de "mettre les moyens pour permettre leur scolarisation à égalité avec tous les élèves", propositions à l'appui.

Parmi ces dernières, la volonté de "multiplier les cursus complets bilingues français/langue des signes françaises", mais également "titulariser les personnels d'accompagnement des élèves en situation de handicap".

La liste des candidats à la primaire populaire dévoilée cet après-midi

Après l'officialisation de la candidature de Christiane Taubira ce samedi à Lyon, qui a annoncé sa participation à la primaire populaire, le mouvement doit dévoiler à 14h la liste définitive des candidats qui se soumetront au scrutin.

Plusieurs événements sont organisés en France cet après-midi par la primaire populaire. Mouvement initié en octobre 2020, il entend présenter un candidat commun à gauche pour l'élection présidentielle. Pour l'instant, ni Anne Hidalgo, ni Yannick Jadot, ni Jean-Luc Mélenchon n'ont annoncé leur volonté d'en reconnaître le résultat.

"C'est impardonnable": Marine Le Pen condamne les propos d'Eric Zemmour concernant les enfants handicapés

Les condamnations s'enchaînent après les propos d'Eric Zemmour tenus vendredi. En déplacement dans les Hauts-de-France, le candidat d'extrême-droite à la présidentielle a déclaré vouloir scolariser dans des établissements à part les élèves handicapés.

Sur Twitter, Marine Le Pen a fortement réagi à ces propos. "Choisir la brutalité systématique comme projet politique est déjà contestable, mais s’attaquer aux enfants fragilisés par un handicap, c’est une ligne rouge et c’est impardonnable", a déclaré la présidente du Rassemblement National.

Depuis le Louvre, Marine Le Pen entend réinstaurer un duel avec Emmanuel Macron

Dans une vidéo dévoilée sur Twitter ce samedi, la candidate du Rassemblement National a lancé la dernière ligne droite de sa campagne présidentielle, marquée par une volonté de raviver un duel avec Emmanuel Macron.

"C'est ici, il y a cinq ans, qu'a commencé un quinquennat qu'Emmanuel Macron présentait comme ambitieux [...]. Le vent des saisons a emporté ses paroles", a jugé Marine Le Pen.

Christiane Taubira annonce un "revenu de 800 euros pendant cinq ans" aux étudiants et un SMIC à 1400 euros nets

Depuis la Croix-Rousse, Christiane Taubira a annoncé que l'un de ses axes principaux résidait dans "l'émancipation de la jeunesse".

Elle a annoncé, si elle était élue, la création d'un "revenu de 800 euros pendant cinq ans" à destination des étudiants.

Mais également sa volonté d'augmenter à 1400 euros nets le SMIC.

Christiane Taubira officialise sa candidature à l'élection présidentielle

L'ancienne garde des Sceaux a annoncé ce samedi, lors d'un déplacement à Lyon, qu'elle était candidate à l'élection présidentielle d'avril prochain.

"Je m'engage auprès de vous car je partage votre aspiration à un autre mode de gouvernement", a-t-elle déclaré.

Christiane Taubira annonce qu'elle va "reconnaître le résultat" de la primaire populaire

L'ancienne garde des Sceaux a déclaré, qu'après s'être engagée aux côtés de la primaire populaire, une initiative qui vise à présenter une candidature commune à gauche lors de la présidentielle, elle s'engagerait à reconnaitre son résultat.

"Je vois et j'entends les colères face aux inégalités", déclare Christiane Taubira

Depuis le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, Christiane Taubira s'exprime sur sa prochaine candidature à l'élection présidentielle.

"Je vois et j'entends les colères face aux inégalités, aux injustices. Les discriminations face auxquelles parfois viennent se poser des paroles de mépris", a-t-elle déclaré.

Christiane Taubira s'exprime depuis Lyon

En déplacement à Lyon, Christiane Taubira doit annoncer sa candidature à l'élection présidentielle.

Edouard Philippe réitère son soutien à Emmanuel Macron

Après l'imbroglio autour de la fusion avortée d'Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre, et d'Agir, dirigé par le ministre du Commerce Franck Riester, Edouard Philippe a néanmoins tenu à réitérer son soutien à Emmanuel Macron.

"Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle. Je l’ai dit, je soutiens le président de la République avec loyauté et conviction. C’est mon choix. Pour moi, ce sera mon choix", a-t-il détaillé.

"Je suis consternée": sur BFMTV, Sophie Cluzel dénonce les propos d'Eric Zemmour sur les élèves handicapés

La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées a vivement réagi sur BFMTV ce samedi aux propos d'Eric Zemmour, proposant de scolariser dans des établissements à part les élèves handicapées.

"Je suis consternée", a indiqué la secrétaire d'Etat, avant d'ajouter: "Je suis en colère, car je suis maman d'une jeune fille handicapée. Ça veut dire quoi? Ça commence par les étrangers, puis les personnes handicapées? Il va aller jusqu'où cet homme?".

>> Retrouvez notre article ici

Après les propos d'Eric Zemmour sur les élèves handicapés, Damien Abad demande des excuses publiques

Vendredi, lors d'un déplacement dans les Hauts-de-France consacré à l'éducation, le candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle Eric Zemmour a déclaré souhaiter scolariser dans des établissements à part les élèves en situation de handicap.

Des propos que Damien Abad, président des députés LR, a jugé "scandaleux".

"Cette ségrégation à tous les étages est une honte absolue. Oui nous devons avoir l'obsession de l'inclusion. Je demande des excuses publiques", a-t-il déclaré sur Twitter.

Tensions entre le nouveau parti d'Edouard Philippe et la majorité présidentielle

Alors qu'Horizons, le parti lancé en octobre par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, devait fusionner avec Agir, un petit parti dirigé par le ministre du Commerce Franck Riester, Emmanuel Macron s'est opposé à cette opération.

Résultat, la fusion n'a pas eu lieu. Une position du président de la République jugée comme une "mauvaise manière" par l'entourage d'Edouard Philippe, comme le rapport Le Monde. Ainsi, la formation du maire du Havre a décidé de suspendre sa participation à la "maison commune" de la majorité, qui vise à rassembler tous les partis macronistes à l'approche de la présidentielle.

>> Retrouvez notre article ici

Pécresse en Grèce, Hidalgo à Villeurbanne... De nombreux candidats en déplacement ce samedi

Alors que Christiane Taubira est attendue à Lyon pour officialiser sa candidature, nombre de ses futurs concurrents sont également en déplacement.

Valérie Pécresse est ce matin en Grèce, pour un déplacement consacré au contrôle des migrants. Elle y a rencontré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, se trouve, elle, dans la banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Quant à Eric Zemmour, il est en déplacement dans l'Aisne. Il doit notamment se rendre à 10h sur le chantier du château de Villers-Cotterêts.

Christiane Taubira doit officialiser sa candidature ce matin

L'ancienne garde des Sceaux doit annoncer sa candidature à l'élection présidentielle ce samedi matin, lors d'un déplacement à Lyon.

Cette officialisation doit intervenir lors d'un rassemblement militant pour l'union de la gauche, dans le quartier de la Croix-Rousse.

Lors de son discours, Christiane Taubira devrait "parler de sa vision de la France, de ce que la gauche peut apporter à la France et de ce qu'elle peut apporter", comme l'a indiqué Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité politique de ce samedi 15 janvier 2022.

BFMTV