BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: Macron ne fera pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour

placeholder video
À 34 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne s'intensifie. Le Conseil constitutionnel a proclamé la liste officielle des candidats, dans laquelle figure finalement le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou. Emmanuel Macron doit par ailleurs organiser son premier déplacement officiel en tant que candidat, ce lundi soir à Poissy (Yvelines).

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Emmanuel Macron annonce qu'il ne participera pas à aucun débat avant le premier tour

À l'issue de son premier déplacement à Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron a fait savoir aux journalistes présents sur place qu'il ne participera à aucun débat avant le premier tour.

"Je ne ferai pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour", a déclaré le président-candidat.

Suppression de la redevance télé: Zemmour accuse Macron de lui copier son programme

Une proposition qu'ils partagent. Le président-candidat a proposé ce lundi soir la suppression de la redevance télé. Une mesure que l'on retrouve dans le programme d'Eric Zemmour, ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'autre prétendant à la magistrature suprême.

"Au rythme où Emmanuel Macron copie mon programme, il va peut-être bientôt proposer la fin de l'immigration", a tweeté le candidat d'extrême droite.

Pour Emmanuel Macron, "on doit réussir à mieux protéger nos frontières et à mieux maîtriser les flux migratoires"

Le président-candidat souhaite le renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne pour "lutter contre les réseaux de contrebande" de migrants.

"On doit réussir à mieux protéger nos frontières et à mieux maîtriser les flux migratoires", a déclaré Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron souhaite "supprimer la redevance télé" en cas de réélection

Le chef de l'État et désormais candidat à sa réélection propose également de supprimer de la redevance télé.

"C'est cohérent avec la suppression de la taxe d'habitation", a justifié Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron annonce une "mesure supplémentaire sur la partie essence"

Emmanuel Macron annonce une "mesure supplémentaire sur l'essence" face à la hausse des prix du carburant.

Emmanuel Macron propose 30 min de sport chaque jour pour les 6 à 12 ans avant les cours en primaire

Un début de programme pour l'école. Emmanuel Macron souhaite que le sport occupe une place plus importante en primaire et au collège. Le président-candidat propose ainsi 30 minutes de sport chaque jour pour les élèves en école primaire et ce, dès la rentrée 2022.

"Le sport à l'école aide à bâtir ce pacte républicain", a soutenu le président de la République à Poissy.

Toujours sur le volet éducation, Emmanuel Macron souhaite un renforcement de l'enseignement des mathématiques et de l'initation au numérique. Il souhaite aussi que les collégiens puissent apprendre dès la 5e le code de la route mais également lancer une "grande réforme" du lycée professionnel en instaurant un partenariat plus étroit avec les entreprises.

Entreprises qu'il souhaite aussi faire venir dans les collèges dès la cinquième, à hauteur d'une demi journée par semaine, pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers. Le président-candidat souhaite aussi atteindre le chiffre d'un million d'apprentis en France. Le pays en compte environ 700.000 actuellement.

"Difficile d'être en même temps président et candidat": Macron explique sa candidature tardive

Interrogé sur sa candidature tardive, à moins d'un mois et demi du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a estimé que le cumul des deux statuts est "difficile", notamment dans ce contexte.

"Ce qui est difficile c'est d'être en même temps président et candidat", a répondu le chef de l'État. "Tous mes prédécesseurs qui se sont réengagés dans une campagne l'ont souvent fait tarvidement, donc je ne suis pas une exception", a noté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron sur l'Ukraine: "je pense qu'à court terme, c'est plutôt la guerre qui va continuer de se faire"

Il ne cache pas son pessimisme. Interrogé à Poissy sur l'linvasion russe de l'Ukraine, Emmanuel Macron dit espérer une désescalade, même s'il n'y croit pas à court terme.

"Je pense qu'à court terme c'est plutôt la guerre qui va continuer de se faire", a déclaré le président-candidat.

"Je vais présider le pays jusqu'au bout": Emmanuel Macron démarre sa campagne à Poissy

Emmanuel Macron le conçoit: il est candidat "dans un contexte assez particulier" en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

"Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire et beaucoup de choses à améliorer en France", a déclaré le président de la République. "Je suis candidat, je reviens déposer cette confiance devant les Français", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron est arrivé à Poissy pour son premier déplacement en tant que candidat

Le président de la République effectue ce lundi soir son premier déplacement à Poissy (Yvelines) en tant que candidat pour l'élection à venir.

Il doit avoir une "conversation avec les habitants autour des sujets qu'ils choisiront", a indiqué dimanche son équipe de campagne.

"Il faut que les Français aient un grand débat politique": Yannick Jadot favorable à un débat avec tous les candidats

Yannick Jadot, candidat d'EELV, s'est dit favorable sur BFMTV à un débat avec les candidats à la présidentielle dont "bien sûr" Emmanuel Macron.

"Il faut que les Françaises et les Français aient un grand débat politique", a estimé le candidat écologiste sur notre antenne.

Pour Marine Le Pen, le ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour est un "changement de pied incompréhensible"

"Je n'ai toujours pas eu d'explications qui me paraissent cohérentes sur ce changement qui a été celui de Marion Maréchal, qui avait indiqué il y a plus d'un mois qu'elle soutiendrait le mieux placé dans cette coméptition. Donc ce changement de pied est pour moi incompréhensible", a réagi ce lundi Marine Le Pen, au lendemain du ralliement de sa nièce à Eric Zemmour.

"Le taux de chômage au plus bas": Macron appelle ses soutiens à "défendre" son bilan

Devant ses équipes de campagne, Emmanuel Macron a également appelé à "défendre" le bilan de son quinquennat, en mettant en avant "le taux d'activité le plus élevé depuis qu'on le mesure" et "le taux de chômage au plus bas".

École, santé, institutions... Les "trois grands chantiers" que Macron veut lancer

À son QG de campagne, le chef de l'État a esquissé les contours de son projet en proposant de "lancer trois grands chantiers: l'un pour l'école, l'un pour la santé, l'un pour nos institutions", et "quatre pactes: européen, productif, générationnel et républicain".

Au programme: "parachèvement de l'autonomie des universités", "reprise de la réforme des retraites", "casser toutes les barrières pour la santé", "accroître l'industrialisation du pays pour faire face aux nouveaux défis" pour "faire de notre nation la première décarbonée d'Europe".

"La campagne, je ne veux pas l'éluder", assure Macron

A son QG de campagne ce lundi, alors qu'il effectue en fin de journée son premier déplacement en tant que candidat, dans les Yvelines, Emmanuel Macron a indiqué ne pas vouloir "éluder" la campagne en dépit du contexte.

"C'est assez émouvant de vous retrouver là. Les jours sont un peu compliqué en ce moment pour le pays. Et ça me touche que vous soyez là ici et de l'autre côté de l'écran", a aussi déclaré le président de la République.

Mathilde Imer annonce quitter la Primaire populaire

Alors que la Primaire populaire, qui avait soutenu Christiane Taubira, a annoncé samedi finalement "soutenir et faire campagne" pour Jean-Luc Mélenchon après la défection de Christiane Taubira, Mathilde Imer annonce son départ de la structure.

"Je quitte aujourd'hui la Primaire populaire", a écrit la désormais ex-porte-parole de la structure sur Twitter ce lundi.

"Ce retrait fait suite à la décision de faire campagne (pour) JL Mélenchon, car le processus ayant mené à cette position ne me semble pas en cohérence avec ce que nous avons construit ces derniers mois et encore moins incarner une manière différente de faire de la politique", a-t-elle justifié.

Laurent Fabius annonce une liste de 12 candidats à la présidentielle

12 candidats seront sur la ligne de départ du premier tour de l'élection présidentielle, a annoncé Laurent Fabius ce lundi.

Voici la liste, "telle qu'elle a été arrêtée par le Conseil constitutionnel", a indiqué le président des "sages":

Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan.

"Cette liste sera publiée sans délai au Journal officiel de la République française", a ajouté Laurent Fabius.

Emmanuel Macron profitera "de tous les interstices" pour faire campagne, selon Stanislas Guerini

Sur Public Sénat ce lundi, le délégué général de La République en Marche (LaREM) Stanislas Guerini a expliqué que le président Emmanuel Macron profiterait "de tous les interstices" de l'agenda international "pour aller à la rencontre des Français".

"Chacun peut comprendre que le chef de l'Etat va profiter de tous les interstices que l'agenda international, que son agenda de président de la République lui offre, pour aller à la rencontre des Français", a affirmé Stanislas Guerini. 

"L'Affaire du siècle" va organiser une émission sur le climat sur Twitch, Hidalgo, Jadot et Roussel ont confirmé leur participation

Les quatre ONG à l'origine de l'"Affaire du siècle" - Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France - organisent ce dimanceh 13 mars une émission consacrée au climat à l'occasion de la présidentielle.

Plusieurs candidats à la présidentielle seront interrogés successivement: Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont confirmé leur participation et Jean-Luc Mélenchon a donné un accord de principe. Valérie Pécresse et Emmanuel Macron n'ont pas encore confirmé.

Macron dans les Yvelines ce lundi pour son premier déplacement en tant que candidat

Le candidat Emmanuel Macron, officiellement dans la course à l'Elysée depuis jeudi soir, se rend ce lundi à Poissy, dans les Yvelines pour une "conversation avec les habitants autour des sujets qu'ils choisiront", a indiqué dimanche son équipe de campagne.

Le chef de l'Etat est proche du maire de la commune, l'ex-LR Karl Olive.

Il s'agit du premier déplacement d'Emmanuel Macron en tant que candidat officiel et déclaré à la présidentielle.

Les candidats à l'élection présidentielle seront connus à midi

Le Conseil constitutionnel proclamera ce lundi la liste officielle des candidats à l'Élysée. Chaque prétendant devait réunir 500 parrainages de maires et d'élus. Si tous les principaux candidats avaient rempli cette condition, le doute subsistait encore pour Philippe Poutou (NPA) dont le compteur affichait 439 signatures jeudi.

Jean-Luc Mélenchon rassemble 15.000 personnes à Lyon

Autre fait politique du week-end: le meeting du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui a rassemblé 15.000 personnes à Lyon. Ni la Russie de Poutine, ni l'Otan: Jean-Luc Mélenchon a tenté d'élargir son assise pour rallier le second tour de la présidentielle, en plaidant pour un "autre monde" et une France "non alignée".

Marion Maréchal officialise son ralliement à Éric Zemmour

Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, a annoncé son ralliement au candidat d’extrême droite, Éric Zemmour, lors de son meeting à Toulon ce dimanche devant près de 8000 personnes. Un soutien attendu depuis plusieurs jours dans le camp Zemmour.

"J'ai la certitude que la recomposition politique va advenir, je crois de nouveau la victoire possible", a lancé l'ancienne députée FN (devenu RN) du Vaucluse, âgée de 32 ans.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la campagne présidentielle de ce lundi 7 mars 2022.

Ariel Guez