BFMTV
en direct

Éric Zemmour était "face à BFM": revivez l'émission

Éric Zemmour, fondateur du parti Reconquête et candidat pour la première fois à l'élection présidentielle, répondait ce mercredi soir aux questions des journalistes de BFMTV.

Ce direct est désormais terminé.

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Violence contre les élus: Éric Zemmour dénonce un "ensauvagement de la société"

Pour Éric Zemmour, les violences contre les élus ces dernières semaines sont un "symptôme de l'ensauvagement de la société".

Pour contrer cela, le candidat s'oppose à l'augmentation du nombre de policiers, mais prône plutôt une plus grande sévérité de la justice. Il veut supprimer les allocations pour les délinquants, ou pour les parents des délinquants si ceux-ci sont mineurs.

Éric Zemmour se dit "raisonnablement optimiste" concernant l'obtention de ses parrainages

Éric Zemmour explique avoir reçu environ 300 promesses de parrainages pour la présidentielle. "Je suis raisonnablement optimiste", assure-t-il, quelques semaines après avoir affiché sa crainte de ne pas les récolter.

Éric Zemmour refuse d'envisager un second tour Macron - Pécresse

Éric Zemmour refuse de s'engager sur un vote au second tour de la présidentielle en cas de face-à-face entre Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. "Je serai au second tour", se contente de répondre le candidat.

Éric Zemmour rappelle sa volonté de faire "l'union des droites" pour battre Emmanuel Macron

"Pour l'instant, personne ne peut gagner, à part Emmanuel Macron", explique Éric Zemmour, en citant les récents sondages.

Pour contrer cela, le candidat souhaite "l'union des droites". Un projet impossible à réaliser selon lui pour Marine Le Pen ou Valérie Pécresse.

Emmanuel Macron, un "adolescent qui jongle avec des idées contradictoires" selon Zemmour

Éric Zemmour reproche à Emmanuel Macron d'être un "adolescent qui jongle avec des idées contradictoires", "sauf peut-être sur l'Europe.

En difficulté dans les sondages, Zemmour veut continuer de garder le "grand remplacement" comme principal thème de campagne

Éric Zemmour assure qu'il continuera de faire de "la survie de la France" et du "grand remplacement" les thèmes principaux de sa campagne, et ce malgré sa stagnation dans les sondages ces dernières semaines. Selon une enquête de notre partenaire Elabe diffusé ce mercredi, il est ainsi à 13% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Marine Le Pen.

Éric Zemmour veut "bloquer les visas" des pays qui ne signent pas les laissez-passer pour expulser les clandestins

Éric Zemmour propose de "bloquer les visas" des citoyens d'un pays qui refuse de signer les autorisations de laissez-passer consulaires pour rapatrier les clandestins dans leur pays d'origine. "Y compris ceux des dirigeants", assure le candidat à la présidentielle.

Éric Zemmour souhaite que les demandeurs d'asile déposent leur dossier dans "le consulat de leur pays"

"Le regroupement familial, c'est terminé", assure Éric Zemmour sur notre antenne. Il compte également sélectionner plus strictement les étudiants étrangers qui pourront venir étudier dans le pays.

Les demandeurs d'asiles "devront déposer leur demande dans le consulat de leur pays", et non plus en France explique Éric Zemmour, dans l'hypothèse où il venait à remporter la présidentielle. Sans cela, ils seront considérés comme "des clandestins".

Il explique par ailleurs que les femmes afghanes ne seraient pas acceptées s'il était à l'Élysée. "Elles ne sont pas des combattantes de la liberté pour moi", assure-t-il.

"C'est ma compagne": Éric Zemmour officialise sa relation avec Sarah Knafo

Interrogé sur notre antenne après de multiples unes de presse people, Éric Zemmour a évoqué sur notre antenne sa relation avec la jeune femme de 28 ans. "C'est ma collaboratrice, c'est ma compagne", a-t-il déclaré.

"Être antisystème, c'est être opposé à l'idéologie du système", selon Éric Zemmour

"Pour moi, être antisystème, c'est être opposé à l'idéologie du système", explique Éric Zemmour, qui réfute faire partie de ce système en raison de ces amitiés nouées pendant sa carrière de journaliste politique.

"Je n'ai pas la foi": Éric Zemmour rejette une conversion au christianisme

"Quand je cite le christianisme, j'ajoute toujours que c'est le christianisme qui a fait la France", déclare Éric Zemmour. "La foi, c'est individuel", explique le polémiste, qui oppose cette notion à sa vision "culturelle de la France". "Moi je n'ai pas la foi, donc pas de conversion", explique le candidat à la présidentielle.

Éric Zemmour assure que ses parents n'avaient pas "une immense nostalgie de l'Algérie"

"Je n'ai pas été élevé par des parents qui avaient une immense nostalgie de l'Algérie. Nous étions très pauvres", raconte Éric Zemmour. "Quand on est venu en métropole, ça a été une délivrance", assure-t-il, en expliquant que son grand-père et son père ont pu travailler à partir de ce moment-là.

"Elle m'a transmis un amour fou de la France": Éric Zemmour raconte sa relation avec sa mère

"Je suis un produit très proustien d'un amour immodéré entre ma mère et moi", raconte Éric Zemmour.

"C'est elle qui m'a transmis l'exigence (...) et surtout, elle m'a transmis un amour fou, mon père aussi d'ailleurs, de la France", explique le polémiste.

"Je voulais combattre l'hégémonie culturelle de la gauche", raconte Éric Zemmour

"Petit à petit, s'est greffé une autre ambition, qui était de faire changer la lutte idéologique. Je voulais combattre l'hégémonie culturelle de la gauche", explique Éric Zemmour pour expliquer son passage de chroniqueur politique à candidat à l'élection présidentielle.

"Depuis 30 ans, je n'ai pas trouvé l'homme politique qui oserait affronter le qu'en-dira-t-on politique et judiciaire (...) pour sauver la France", explique le polémiste. Il réfute cependant faire partie de la classe politique aujourd'hui.

Le retour de la blouse à l'école permettrait de "réduire les inégalités" selon Éric Zemmour

Concernant sa proposition du retour de la "blouse" à l'école, Éric Zemmour défend l'idée d'une école qui serait un "sanctuaire". Selon lui, sa proposition permettrait de "réduire les inégalités" dans les écoles.

Éric Zemmour dénonce l'éolien, "laid" et pas assez efficace selon lui

"L'éolien est laid, et l'esthétique de nos paysages est essentielle", assure Éric Zemmour. Le candidat estime que l'éolien n'est pas assez efficace.

Le polémiste se dit en faveur du développement de l'énergie nuclaire en France. Il compte sur "le solaire" ou le "géothermique" pour combler le manque d'électricité.

"Le plus important, c'est la survie du peuple français, l'économie devra s'adapter", selon Éric Zemmour

"Le plus important, c'est la survie du peuple français. L'économie devra s'adapter. Je ne crois pas que ça soit l'immigration qui fasse la croissance économique", assure Éric Zemmour. En cas de victoire, le candidat refuse donc de conserver une immigration dans le but de soutenir une certaine forme de croissance,

Éric Zemmour veut un référendum sur l'immigration le jour des élections législatives

Éric Zemmour assure que ses mesures sur l'immigration seront présentées dans un référendum "le jour des législatives". Il s'agit, selon lui, d'une manière de contourner une éventuelle intervention du Conseil constitutionnel dans l'application de son programme.

"Le salaire brut est trop lourd pour les entreprises" selon Éric Zemmour

"Le salaire net en France est trop bas, mais le salaire brut est trop lourd pour les entreprises", assure Éric Zemmour qui propose notamment de "baisser la CSG des salaires les plus modestes".

Il propose de financer cette mesure en supprimant "les allocations sociales aux étrangers".

Éric Zemmour considère que le logement social est un "problème majeur" en France

"Nous avons un problème majeur qui est le logement social", assure Éric Zemmour, qui le trouve "trop important" en France. Selon lui, les lois sur le sujet sont des "machines à déverser de l'immigration".

Eric Zemmour veut "mettre le paquet sur le français et le calcul" à l'école

"Je veux mettre le paquet sur le français et le calcul" à l'école explique Éric Zemmour, qui confirme vouloir retirer l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire.

Il assure par ailleurs qu'il parlera français face aux dirigeants étrangers.

Éric Zemmour veut augmenter le budget de la Défense "jusqu'à 60 milliards"

Éric Zemmour compte accroître le budget de la Défense "jusqu'à 60 milliards". Une mesure qui vise à obtenir une "autonomie" militaire française.

"Nous devons faire un effort colossal sur la puissance militaire", assure le candidat.

L'Otan est une "machine à asservir les pays occidentaux" selon Éric Zemmour

"L'Otan n'a plus raison d'exister depuis 1989", assure Éric Zemmour, qui dénonce que l'organisation est une "machine à asservir les pays occidentaux, qui acceptent cette servitude volontaire".

Il estime donc que la France devrait sortir du commandement militaire intégré de l'Otan.

Éric Zemmour dénonce une "mainmise de l'idéologie" sur "les programmes" scolaires

"Dans le public, il y a une mainmise de l'idéologie et de la propagande sur les programmes", selon Éric Zemmour, qui dénonce un impact "des lobbys LGBT" ou encore "Assa Traoré".

"Les lobbys n'ont pas à rentrer pour faire de la propagande, quelles que soient leurs bonnes intentions", assure Éric Zemmour.

"Le monde extérieur n'a pas à rentrer à l'école, que ce soit pour la prévention de l'homophobie ou quoi que ce soit", estime-t-il.

"Les parents n'ont pas à diriger l'école" selon Éric Zemmour

"Les parents n'ont pas à diriger l'école. Celui qui dirige la classe, c'est le professeur. Il faut lui redonner toute sa dignité", déclare Éric Zemmour sur notre antenne.

"Jean-Michel Blanquer parle comme moi, mais il n'agit pas", attaque le polémiste.

"Il faut refaire des classes de niveau" à l'entrée au sixième selon Éric Zemmour

"Aujourd'hui, 30% des enfants je crois, arrivent en 6ème sans savoir lire ou écrire", déclare Éric Zemmour, en défendant son projet de certificat d'études. Il assure également qu'il y aura "des évaluations tous les ans".

"Ceux qui ne redoublent pas, ils iront dans des classes de sixièmes différenciées selon leur niveau. Il faut refaire des classes de niveau", promet Éric Zemmour.

Pour Éric Zemmour, "la nostalgie est un programme politique"

"Il n'est pas inutile d'aller voir le passé, la nostalgie est un programme politique", a déclaré Éric Zemmour. "Ce qu'il y a dans le passé de bon, nous devons nous en inspirer pour le refaire", a-t-il assuré, en mentionnant notamment l'école.

Éric Zemmour: "j'ai plus de la compassion qu'autre chose pour Jean-Michel Blanquer"

"J'ai plus de la compassion qu'autre chose pour Jean-Michel Blanquer", a assuré Éric Zemmour, alors que le ministre de l'Éducation nationale est en difficulté ces derniers jours.

"Ceux qui doivent être vaccinés sont ceux qui sont très âgés, âgés ou fragiles" selon Zemmour

"Cette épidémie devient endémique, il faut apprendre à vivre avec", a assuré Éric Zemmour sur notre antenne.

"Ceux qui doivent être vaccinés sont ceux qui sont très âgés, âgés ou fragiles", explique le candidat d'extrême droite.

Éric Zemmour ne veut "plus de protocole" dans les écoles

Le candidat d'extrême droite explique que, pour répondre à la crise sanitaire dans les écoles, il ne faut pas "prendre des mesures d'urgence".

Aux professeurs qui demandent plus de protections face au virus, Éric Zemmour assure qu'il leur répond: "plus de protocole". Il assure ainsi qu'il faut s'activer à protéger les plus fragiles, mais pas le reste de la population.

"L'abondance de candidature ne nuit pas, au contraire", assure Éric Zemmour

Accusé d'encourager la défaite de l'extrême droite en faisant face à Marine Le Pen, Éric Zemmour a assuré que ce n'était pas un problème. "L'abondance de candidature ne nuit pas, au contraire, elle élargit le spectre", assure-t-il.

Éric Zemmour attaque Marine Le Pen: "C'est une candidature de routine"

"S'il y a quelque chose que même mes adversaires les plus acharnés me reconnaissent, c'est d'être un homme libre et sincère" a expliqué Éric Zemmour, en réponse à Marine Le Pen, qui l'accusait d'être un "marchepied" pour Valérie Pécresse.

Il l'a également attaqué sur son débat "calamiteux" face à Emmanuel Macron en 2017. "Marine Le Pen, c'est une candidature de routine", a-t-il assenné. "C'est un peu notre Arlette Laguiller de la droite nationale."

Guillaume Peltier assure qu'Éric Zemmour "prépare en parallèle les élections législatives"

En pleine campagne pour l'élection présidentielle d'avril 2022, Éric Zemmour prépare déjà la suite. Selon Guillaume Peltier, qui a quitté Les Républicains et qui a été tout juste été nommé vice-président du parti Reconquête, les yeux sont tournés vers l'Assemblée nationale.

"Éric Zemmour prépare en parallèle, c'est ce qu'il m'a demandé aussi, les élections législatives (...) et tous les scrutins à venir", a-t-il annoncé.

Après sa percée rapide, Éric Zemmour stagne autour de 13% dans les sondages

À trois mois de l'élection présidentielle, Éric Zemmour peine à capitaliser sur son début de campagne. Selon un sondage de notre partenaire Elabe dévoilé ce mercredi, il est ainsi crédité de 13% des intentions de vote. Un score qui rejoint la moyenne de ces derniers jours selon l'Élyséemètre de BFMTV, notre baromètre des sondages sur l'élection présidentielle.

Distancé par Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Marine Le Pen, il n'est pas, en l'état, suffisamment soutenu pour se qualifier au second tour.

Éric Zemmour "face à BFM", à suivre en direct à partir de 20h50

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Éric Zemmour sera "face à BFM", ce soir à partir de 20h50, émission animée par Maxime Switek. Pendant un peu plus de deux heures, le candidat d'extrême droite sera interrogé par Nicolas Doze, Natacha Polony, Bruce Toussaint, Apolline de Malherbe, Benjamin Duhamel et Julien Mielcarek. Une soirée à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

Anthony Audureau