BFMTV
Présidentielle

Emmanuel Macron décore Christine Lagarde, citée pour devenir sa Première ministre en cas de réélection

Emmanuel Macron et Christine Lagarde le 3 septembre 2021 à Marseille

Emmanuel Macron et Christine Lagarde le 3 septembre 2021 à Marseille - Ludovic MARIN / AFP

Le président a remis les insignes de commandeur de l'Ordre national du mérite à la patronne de la BCE. Ce rendez-vous a été très remarqué alors que Nicolas Sarkozy a glissé son nom pour remplacer Jean Castex en cas de victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle.

Une décoration potentiellement très politique. Christine Lagarde a été promue Commandeur de l'Ordre national par Emmanuel Macron du mérite ce mercredi, selon une information du Figaro confirmée par BFMTV, quelques jours après que Nicolas Sarkozy a glissé son nom à Emmanuel Macron pour être sa future Première ministre.

Des discussions très régulières

Cette cérémonie aux allures intimistes - seule une quarantaine de personnes ont participé à cette remise de décoration- dans le jardin d'hiver de l'Élysée a décoré l'actuelle présidente de la Banque centrale européenne au nom de "sa contribution à la valorisation de l'image de la France".

Le président de la République et la patronne de l'une des plus puissantes institutions européennes échangent très régulièrement depuis la crise du Covid-19 pour évoquer notamment le plan de relance européen.

Son CV, de Bercy au FMI en passant par l'une des gros cabinets d'avocats d'affaires américain, a convaincu Nicolas Sarkozy, qui rencontre souvent Emmanuel Macron, de suggérer son nom pour Matignon en cas de victoire en 2022.

"Je suis à Francfort jusqu'en 2027"

Il ne faudrait pas voir dans cette remise de décoration un signe politique.

"Ça ne veut rien dire ce que dit l'ancien président. On s'en fiche", a expliqué à BFMTV un ministre. Parmi l'entourage d'Emmanuel Macron, on explique même "ne la voir en aucun cas" en future Première ministre.

Même son de cloche du côté de la patronne de la BCE. "Matignon n'est pas du tout son option".

"J'ai un métier, j'ai une fonction. Je suis à Francfort (siège de la BCE, ndlr) jusqu'en 2027. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner en cours de route, donc... Il y a d'autres gens tellement plus compétents pour faire le job (de premier ministre), donc je vais essayer de me concentrer sur ce que j'ai à faire", bottait d'ailleurs en touche Christine Lagarde sur France inter en janvier.

Marie-Pierre Bourgeois