BFMTV
Présidentielle

Des street-artists détournent des affiches électorales à Paris

placeholder video
A côté des affiches officielles des candidats à l'élection présidentielle, des posters humoristiques ont fait leur apparition à Paris. Deux street-artists sont à l'origine de ces affiches qui mettent en scène des acteurs ou des personnages de dessins animés, détournant la communication politique des candidats.

Le visage souriant de Marion Cotillard est placardé sur une affiche de campagne plus vraie que nature. Sur un fond paysagé un slogan s'étale: "La France festive, Marion Cotillon". Un peu plus loin, le Pinocchio de Disney promet que Jimini Cricket n'a jamais été son assistant parlementaire. Ces affiches humoristiques ont commencé à faire leur apparition dans Paris ces derniers jours, à l'instar des affiches officielles des candidats.

Elles sont l'oeuvre de Jaeraymie et Combo, deux street-artists qui ont décidé de les coller ensemble dans la capitale. "On était dans la même thématique, on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose par rapport aux élections", explique Jaeraymie. Outre Marion Cotillard, il s'est aussi amusé à représenter Francis Huster dans son rôle de Juste Le Blanc dans Le dîner de con.

Une façon de "souligner le fait qu'en France le vote blanc n'est toujours pas reconnu, qu'il est compté dans l'abstention et toujours pas compté à part. Je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir un personnage politique, un être humain qui s'appelle Juste Le Blanc et qui serait le candidat du vote blanc", poursuit l'artiste. 

"Il était temps que nous aussi on se marre"

Si les affiches font sourire les passants, elles ont une véritable vocation citoyenne pour les deux artistes. Une démarche dans laquelle s'inscrit Combo qui a représenté les personnages de Disney sur les affiches. Il y a cinq ans, l'artiste avait investi la zone interdite de Tchernobyl pour y coller des affiches faisant l'apanage du nucléaire. Cette fois, il s'agit de questionner sur la manière des politiques de communiquer.

"Ces affiches de campagne, c'est notre campagne à nous en vérité. C'est à notre tour de parler, parce qu'il y a plein de politiques, d'experts qui s'expriment depuis des mois et des mois, ça devient un peu lourdingue. Il était temps que nous aussi on se marre et qu'on puisse s'exprimer", souligne Combo. 

Les deux artistes comptent bien poser leurs affiches sur le plus de panneaux possibles. Des oeuvres finalement aussi éphémères que les affiches électorales des candidats.
C. B avec Serge Brière, William Helle