BFMTV
Présidentielle

Comment Valérie Pécresse veut se relancer au Cannet après le fiasco de son meeting du Zénith

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, lors d'une réunion publique à Mouilleron-le-Captif, le 17 février 2022 en Vendée

Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, lors d'une réunion publique à Mouilleron-le-Captif, le 17 février 2022 en Vendée - LOIC VENANCE © 2019 AFP

La candidate de la droite en perte de vitesse cherche à retrouver de l'oxygène dans les Alpes-Maritimes. Au menu de ce déplacement, les thématiques migratoires mais aussi celles liées au pouvoir d'achat.

Faire le dos rond en attendant que la tempête passe. Après son meeting jugé raté sur la forme mais aussi sur le fond au Zénith de Paris, Valérie Pécresse devrait renouer avec les questions-réponses des sympathisants ce vendredi au Cannet. Une manière de s'appuyer sur cet exercice que la candidate apprécie tout en faisant taire les critiques dans son camp.

Après un détour par la Vendée où elle s'est décrite devant 600 sympathisants comme "un marin vendéen qui ne dévie pas de son cap", la candidate a pris la direction des Alpes-Maritimes ce vendredi pour un meeting sur les terres d'Éric Ciotti.

Entre 1000 et 2500 participants prévus

Ce meeting, le second plus important de la campagne après celui de Paris, sera particulièrement scruté et la direction du parti s'est assurée qu'il allait faire salle comble.

"On attend entre 1000 et 2500 personnes et une centaine d'élus locaux", se réjouit ainsi le sénateur LR Philippe Tabarot qui a participé à l'organisation de ce grand raout auprès de BFMTV. Il faut dire que l'élue est en terrain conquis dans la fédération des Alpes-Maritimes, celle qui compte le plus d'adhérents de tout l'Hexagone.

"On sent le besoin de faire bloc autour d'elles et les militants seront là pour lui dire qu'ils la soutiennent", explique de son côté Roger Karoutchi, l'un des lieutenants de la candidate.

Parler d'immigration

Preuve cependant de la relative fébrilité de son équipe qui sait que sa candidate n'a plus le droit à l'erreur: le format exact de ce rendez-vous n'est pas encore totalement fixé. Option la plus probable: un rapide discours suivi d'échanges avec la salle.

"Elle n'est pas obligée d'être dans l'incantatoire avec ce type de dispositif et peut mieux expliquer ses propositions, sa vision de la France", décrypte encore l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

Au menu de ces probables échanges, l'immigration. Faut-il y voir une réponse à la polémique sur ses propos tenus dimanche sur l'expression controversée de "grand remplacement" et de "Français de papier"? Non, jure son équipe. À chaque déplacement un thème est choisi et celui de l'immigration, à quelques dizaines de kilomètres de l'Italie, s'imposait, explique son entourage.

Se faire entendre sur le pouvoir d'achat

La représentante des LR devrait également s'exprimer sur la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires, une thématique chère au maire de Cannes, David Lisnard, qu'elle rencontrera quelques heures avec son raout du Cannet. Une façon donc de ne pas s'enfermer sur les thématiques migratoires et d'évoquer sa "Nouvelle France", son projet présidentiel.

"La macronie essaie de nous 'extrême droitiser'. Si l'immigration est un thème de campagne, il n'est pas l'alpha et l'omega de notre programme. Valérie Pécresse est aussi la candidate du pouvoir d'achat. C'est l'une de nos principales préoccupations", assure sa porte-parole Agnès Evren,

Il y a urgence. L'ex-ministre récolte 14% des intentions de vote contre 15% pour Marine Le Pen et 24% pour Emmanuel Macron dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express. Éric Zemmour est, lui, en embuscade avec 13,5% des intentions de vote.

Marie-Pierre Bourgeois