BFMTV
Présidentielle

Comment Eric Zemmour veut chasser sur les terres de la Manif pour tous

placeholder video
Pour la troisième fois en à peine un mois, le polémiste se rend dans la préfecture des Yvelines. Avec un objectif: s'appuyer sur les réseaux engagés contre le mariage pour tous pour lancer sa campagne.

Alors que sa campagne n'a pas encore officiellement commencé, Eric Zemmour profite de la tournée promotionnelle de son livre pour draguer l'électorat catholique traditionnaliste. Direction Versailles ce mardi soir pour participer à une conférence des Éveilleurs d'espérance.

Cette association lancée en 2015, proche de la Manif pour tous, organise régulièrement des conférences avec des personnalités du monde politique, souvent classées très à droite de l'échiquier, comme Robert Ménard, François-Xavier Bellamy ou encore Philippe de Villiers. Mais elle a également tenu des débats avec des figures moins marquées comme Bruno Le Maire ou Jacques Attali.

Ces dernières années, les Éveilleurs ont par exemple organisé des conférences intitulées "PMA, GPA, embryons traqués: les victimes de la loi bioéthique", "le mystère de Clovis: quelles leçons pour notre temps" ou encore "Débranchons mai 68".

Une soirée en grand

"C'est la quatrième fois qu'Éric Zemmour vient en 5 ans échanger avec nous. On l'a contacté avant l'été pour présenter son nouvel ouvrage. À l'époque, l'hypothèse de sa candidature en 2022 n'était pas vraiment sur la table", raconte l'un des cofondateurs de l'association, Benoît Sévillia, à BFMTV.com.

Pour cette soirée, les organisateurs ont vu grand en louant le Palais des Congrès de Versailles. "Les 1.500 places sont complètes et on a un dispositif hors-normes en termes d'accueil, de retransmission et de sécurité. À l'heure où je vous parle, tout cela va nous coûter beaucoup d'argent", estime encore le coprésident des Éveilleurs.

Des sujets catalyseurs pour la Manif pour tous

Faut-il voir dans cette soirée un soutien des anti-mariage pour tous à l'essayiste et plus largement des associations qui s'autoproclament défenseures les valeurs familiales?

"Non", répond très clairement Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous. "Il y a des gens de notre mouvement qui sont dans les équipes de campagne de Xavier Bertrand et de Michel Barnier. C'est absolument inexact de dire que nous soutenons sa candidature. On ne l'a d'ailleurs jamais reçu", rappelle-t-elle auprès de BFMTV.com.

Avant de nuancer. "Zemmour a compris que les sujets liés à la famille était des catalyseurs comme François Fillon avant lui. C'est sûr que les personnalités qui s'intéressent à ces thèmes nous touchent", ajoute cette ancienne professeure d'histoire-géographie.

Des ponts entre les deux sphères

Preuve des ponts qui peuvent exister entre ce mouvement et l'équipe de campagne de l'écrivain: le parcours de Samuel Lafont. Ancien membre du Printemps français, issu de la Manif pour tous, le jeune homme s'occupe désormais de la communication numérique de l'ancien journaliste.

Albéric Dumont, actuel vice-président de la Manif pour tous, à la tête de la société de sécurité Ultreïa, assure, lui, la protection rapprochée du polémiste, comme le remarque Le Parisien.

Le directeur de la rédacteur de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, qui fera une introduction à la conférence ce mardi soir, confirme les accointances entre les deux sphères.

"Évidemment qu'il y a une connivence. Il a toujours défendu leurs combats. Aujourd'hui, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand qui étaient contre le mariage pour tous l'ont accepté. Quant à Michel Barnier, il ne s'est jamais exprimé sur le sujet. Les électeurs de droite sont orphelins aujourd'hui", analyse pour BFMTV celui qui sort Zemmour président: de la fiction à la réalité.

Militants aguerris

Le sociologue Gaël Brustier, lui, est plus dubitatif sur l'offensive du probable candidat.

"Je pense qu'il se fait beaucoup d'illusions sur sa capacité à pénétrer le monde catholique. Qu'il y ait des groupes militants qui se cherchent un candidat, bien sûr, mais les catholiques dans leur ensemble, j'en doute. La force de Zemmour, c'est plutôt d'avoir pour lui la marque du Figaro. C'est un journal de classe et pour la bourgeoisie, c'est très important", estime l'auteur de Mai 68 conservateur: que restera-t-il de la Manif pour tous?

"C'est vrai qu'il ne faut peut-être pas surinterpréter ce déplacement. Zemmour accepte absolument toutes les invitations. Quand il se rend à Béziers chez Robert Ménard ou à Nîmes chez Gilbert Collard, ce n'est clairement pas les mêmes auditeurs que ce soir à Versailles", analyse encore Geoffroy Lejeune.

Un ancien de la Manif pour tous qui s'est depuis éloigné du mouvement jette un regard plus cruel. "Je crois qu'il s'en fiche totalement des catholiques pratiquants. Il vient surtout chercher des réseaux qui savent faire de la politique, organiser des rassemblements, réserver des cars pour remplir des salles de meetings. La Manif pour tous a été une vraie école du militantisme", juge cet ex-militant auprès de BFMTV.com.

Un atout pour Eric Zemmour, qui va devoir faire sans la force d'un grand parti pour organiser la lourde logistique d'une campagne.

Marie-Pierre Bourgeois