BFMTV

A Paris, Emmanuel Macron rafle près de 90% des suffrages

Emmanuel Macron est arrivé largement en tête à Paris.

Emmanuel Macron est arrivé largement en tête à Paris. - Patrick Kovarik - AFP

Dimanche soir, Emmanuel Macron s'est imposé à l'issue du second tour de l'élection présidentielle avec 66% des suffrages au niveau national. A Paris, le vainqueur de l'élection réalise son meilleur score et frôle les 90%.

Le score d'Emmanuel Macron est sans appel à Paris. Le candidat d'En Marche! arrivé en tête de l'élection présidentielle a rassemblé 89,68% des suffrages dans la capitale, son meilleur score au niveau national. Le futur locataire de l'Elysée est très loin devant sa concurrente Marine Le Pen qui obtient 10,32% des suffrages. 

Déjà au premier tour, les électeurs Parisiens avaient marqué un franc rejet du vote Front national. Marine Le Pen n'avait alors pas réussi à franchir la barre des 5%. Si le score de la candidate frontiste a progressé dimanche, celui d'Emmanuel Macron a littéralement explosé.

Tous les arrondissements acquis à Macron

Le futur président obtient son meilleur score dans le 3e arrondissement où il réalise 93,41%. Il est plébiscité dans l'ensemble des arrondissements parisiens, y compris ceux traditionnellement à droite et qui avaient placé François Fillon en tête au premier tour.

Même dans le 16e arrondissement où il réalise son moins bon score, il parvient à obtenir 87,37%. C'est justement dans cet arrondissement que Marine Le Pen réalise au contraire son meilleur score (12,63%), suivi du 13e arrondissement (12,08).

Avec 21,51% d'abstention, les Parisiens se sont par ailleurs davantage mobilisés qu'au niveau national (25,38%). A l'entre deux tours, le nombre de procuration s'était d'ailleurs envolé dans la capitale.

Un score équivalent à celui de Chirac en 2002

Les chiffres du second tour de cette élection à Paris sont par ailleurs quasiment identiques à ceux de l'élection présidentielle de 2002 qui avait opposé Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Jacques Chirac avait alors rassemblé 89,97% des suffrages, un score quasiment identique à celui d'Emmanuel Macron dimanche.

A l'annonce des résultats dimanche soir, la maire de Paris Anne Hidalgo s'est dit "fière des Parisiens" restés "fidèles en cela à leur identité faite d'ouverture, de cosmopolitisme et de partage".

Dans le reste de l'Ile-de-France, Emmanuel Macron réalise aussi un carton. Il rassemble 78,72% des suffrages sur l'ensemble de la région. Après Paris, ses meilleurs scores se situent par ailleurs dans les Hauts-de-Seine avec 85,65% des suffrages, puis dans le Val-de-Marne où il en rassemble 80,32%.

C. B