BFMTV

Le nombre de procurations explose à Paris pour le second tour

Des employés vérifient les demandes de procuration qu'ils recoivent, le 11 avril 2012, dans un commissariat de police de Lyon. (Photo d'illustration)

Des employés vérifient les demandes de procuration qu'ils recoivent, le 11 avril 2012, dans un commissariat de police de Lyon. (Photo d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Pour ce second tour qui interrompt un week-end prolongé, avec le lundi 8 mai férié, les Parisiens se sont rués sur les procurations.

Vous n’avez pas encore fait de procuration pour le second tour dimanche ? Il est encore temps de l’établir, mais sans tarder. A Paris, le nombre de procurations a explosé par rapport au premier tour, révèle Le Parisien ce jeudi.

Ainsi, en date du 2 mai, 81.245 procurations avaient déjà été validées pour dimanche prochain, soit une augmentation de plus de 80% par rapport aux chiffres enregistrés le 18 avril en vue du premier tour, selon les données fournies par la mairie de Paris. Au même stade, quatre jours avant le premier tour le nombre de procurations enregistrées était de 44.306. Au total, 69.399 procurations ont été enregistrées pour le premier tour. 

-
- © BFM Paris

Le quotidien détaille aussi l’augmentation arrondissement par arrondissement, avec un pic dans le 19e à +51,64%. Bon dernier, le 14e baisse lui de 4,02 %.

Un boom qui s’explique sans doute en partie par le fait que le second tour tombe cette année au beau milieu du week-end prolongé du 8 mai. Les partis se sont également mobilisés pour que tout le monde puisse voter: le Front national comme En Marche! proposent tous les deux un système pour trouver un mandataire qui vote à la place des personnes éloignées de leur bureau de vote dimanche prochain.

L.A.