BFMTV

Présidentielle: Macron se détache, Le Pen, Fillon et Mélenchon se tiennent en deux points

SONDAGE BFMTV - A deux jours du verdict des urnes, Emmanuel Macron prend le large selon notre étude publiée ce vendredi. Le leader d'En Marche laisse dans son sillage un trio Le Pen-Fillon-Mélenchon où tout reste possible d'ici dimanche.
Sondage Elabe pour BFMTV
Sondage Elabe pour BFMTV © BFMTV

A quelques heures de la fin de la campagne et à deux jours du premier tour de la présidentielle, un nouveau sondage Elabe, réalisé avant l'attaque perpétrée sur les Champs-Elysées jeudi soir, montre que Emmanuel Macron se détache de ses concurrents avec 24% des intentions de vote, un chiffre stable. Le leader de En Marche ! prend ainsi quelques distances sur ses poursuivants qui se tiennent en deux points, renforçant l'incertitude autour du scrutin malgré l'augmentation significative de personnes se disant certaines d'aller voter (71% contre 68%).

Notons enfin que la proportion d’inscrits se disant désormais « tout à fait certain d’aller voter » (note 10 sur une échelle de probabilité allant de 0 à 10) progresse de 3 points par rapport à la semaine dernière et atteint son plus haut niveau depuis le début de la campagne électorale (71%). Sachant que 12% des répondants se placent sur la note 9, et sont par conséquent quasi-certains d‘aller voter, la participation au premier tour de l’élection présidentielle pourrait désormais s’approcher de celle enregistrée en 2012 (79,5%).

Marine Le Pen mène le bal de ce peloton avec 21,5%, devant François Fillon (20%) et Jean-Luc Mélenchon (19,5%). Dans le détail, on constate surtout que le candidat Les Républicains et le tribun de la France insoumise sont en progression, respectivement de 0,5 et 1,5 points, quand sur la même période la patronne du Front national en perd 1,5.

Derrière ce quatuor, Benoît Hamon est seulement crédité de 7% (-1) des intentions de vote. Viennent ensuite Nicolas Dupont-Aignan (4 %), Philippe Poutou, Jean Lassalle, François Asselineau et Nathalie Arthaud, tous crédités de 0,5%. Jacques Cheminade ferme la marche avec un score inférieur. 

Carton plein pour Macron au second tour

Face à la difficulté de prévoir les deux finalistes, plusieurs options ont été testées par Elabe pour BFMTV et elles livrent plusieurs enseignements. Quel que soit son adversaire, si Emmanuel Macron atteint le second tour, il serait en tête des intentions de vote exprimées, quel que soit son adversaire si Marine Le Pen atteint le second tour, elle serait systématiquement battue et enfin, s’il atteint le second tour, François Fillon est en tête des intentions de vote exprimées de second tour uniquement en cas de confrontation avec Marine Le Pen (59% contre 41%).

Par conséquent, Jean-Luc Mélenchon ne serait lui battu que par Emmanuel Macron.

Elections législatives 2017

Elections législatives 2017

Les législatives en direct

La boîte à sondage 2017

  • Résultats élections législatives 2017
Samuel Auffray