BFMTV

Road trip des municipales: zoom sur Castelnaudary

La mairie de Castelnaudary.

La mairie de Castelnaudary. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le scandale de la viande de cheval a marqué les esprits des habitants de Castelnaudary, dans l'Aude, où se situe l'usine Spanghero. Après la vague de licenciements dans cette entreprise, l'emploi apparaît comme le principal enjeu des municipales dans la ville.

Après le scandale de la viande de cheval, l'entreprise Spanghero, située à Castelnaudary, dans l'Aude, peine à se relever. La question de l'emploi s'est invitée dans la campagne des municipales après la vague de licenciements dans l'entreprise. BFMTV s'est arrêté, mardi, dans cette ville de l'Aude, où le chômage frôle les 15%, pour son road trip des municipales.

> Parole d'électeurs

"La ville meurt. Comme il n'y a pas d'emploi, les gens partent dans les grandes villes alors que Castelnaudary est une très belle petite ville avec un très grand potentiel", explique un habitant au micro de BFMTV.

De son côté, le PDG de la Lauragaise (anciennement Spanghero), Laurent Spanghero, souligne l'importance de relever le secteur de l'agro-alimentaire. "L'agroalimentaire reste le socle qui doit permettre de rebondir", insiste-t-il au micro de BFMTV. Mais pour trouver une nouvelle aura, la Chambre de Commerce et de l'Industrie cherche à innover avec l'entreprise Orée, spécialisée dans des claviers uniques au monde produits en bois.

> Pourquoi Castelnaudary a fait l'actu

La ville de Castelnaudary a été secouée en 2013 par le scandale de la viande de cheval dont l'enquête plaçait Spanghero comme un acteur primordial du scandale. De la viande de cheval s'est en effet retrouvée à la place de bœuf dans des plats cuisinés de plusieurs marques. Peu de temps après, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Quelques mois après le scandale, l'activité ne décollait toujours pas.

> Les forces en présence

Le maire PS Patrick Maugard, 61 ans, aux commandes de la ville depuis 1995 affronte l'UMP Emmanuel Bresson aux municipales, dimanche prochain. L'opposition reproche au maire en place la gestion de l'affaire Spanghero, cause de l'image entachée de la ville, et souligne que voter Patrick Maugard reviendrai à voter pour la politique du gouvernement.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
L. B. et Mariam Pirzadeh