Road trip des municipales: zoom sur Sézanne

En novembre 2013, un bijoutier avait abattu son braqueur à Sézanne, une ville de 5.000 habitants dans la Marne. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Quelques mois après la mort d'un braqueur, tué par un bijoutier sur le point d'être volé, la sécurité joue-t-elle un rôle à Sézanne, petite ville de 5.000 habitants dans la Marne?
> Paroles d'électeurs
Pour Sylvie Fahys, gérante de la maison de la presse de Sézanne, la sécurité "est un thème de la campagne bien sûr, parce que chaque liste propose l'installation de caméras de vidéosurveillance, mais ce n'est pas le thème principal. Il y a des choses plus importantes". Claude, un habitant, réclame aussi "plus de magasins", et Gilbert déplore que "les médecins soient à l'autre bout de la ville. Sans voiture, vous êtes bien embêté! D'autant plus que l'hôpital va fermer, il n'y a plus que les urgences".
> Pourquoi Sézanne a fait l'actu
En novembre 2013, Sézanne s'est fait connaître par un évènement marquant: alors qu'un bijoutier était en train de se faire voler, ce dernier a sorti une arme et abattu le braqueur, faisant écho à une même affaire à Nice quelques mois plus tôt. Le bijoutier a reçu le soutien de nombreuses personnes dans la ville, dont le maire. Manuel Valls s'était rendu sur place.
> Les forces en présence
En 2008 le maire divers gauche Philippe Bonnotte était le seul à se présenter. Alors qu'il brigue un 7e mandat, il y a cette fois une autre liste face à lui: celle d'Avenir Sézanne, conduite par Elodie Millard.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales