BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: les résultats des élections dans chaque arrondissement

-

- - Jeff Pachoud - AFP

Anne Hidalgo peut espérer conserver tous les arrondissements acquis en 2014. Quant aux Républicains de Rachida Dati, ils perdent du terrain dans la capitale.

Anne Hidalgo est arrivée largement en tête du premier tour des municipales à Paris dimanche avec 29,3%. Un score grâce auquel la maire sortante a désormais la possibilité de conserver la quasi totalité des arrondissements qu'elle avait acquis en 2014. Les têtes de liste de la candidate PS arrivent ainsi en tête dans Paris centre (1er, 2e, 3e et 4e), dans le 10e, dans le 11e, dans le 12e, dans le 13e, dans le 14e, dans le 18e, dans le 19e et dans le 20e arrondissement de Paris.

C'est dans le 14e que la bataille pour conserver l'arrondissement s'annonce la plus difficile pour Anne Hidalgo au second tour. Sa tête de liste Carine Petit est arrivée en première position dimanche, avec 32,85% des suffrages exprimés. Mais la représentante des Républicains, Marie-Claire Carrere-Gee, est arrivée deuxième avec 20,44% des voix, devant Eric Azière (LaREM, 15,67%) et Cédric Villani (12,09%) et Florentin Letissier (EELV, 11,27%). L'identité du futur occupant de la mairie du 14e dépendra donc du jeu des alliances au second tour.

Les Républicains perdent du terrain

Du côté des Républicains, c'est une déception pour Rachida Dati, qui obtient 22,7% des voix à l'échelle de la ville. Ses listes sont arrivées en première position dans six arrondissements de Paris, traditionnellement acquis à la droite, à savoir le 6e, le 7e, le 8e, le 15e, le 16e et le 17e. Rachida Dati, maire sortante du 7e, est la seule Républicaine à être réélue au au premier tour avec 50,69% des voix.

La droite a par ailleurs devancée dans deux de ses bastions: le 5e arrondissement, où la liste LaREM de Florence Berthout est en tête, ainsi que le 1er arrondissement. Ce dernier a en effet fusionné avec les 2e, 3e, et 4e, formant un seul arrondissement où Ariel Weil, tête de liste d'Anne Hidalgo, est arrivé en tête.

L'arrivée de LaREM, la disparition d'EELV

Quant à la République en marche et ses 17,3%, le parti présidentiel met timidement les pieds dans la capitale. Les listes d'Agnès Buzyn sont arrivées en tête dans deux arrondissement, à savoir le 5e (Florence Berthout, 28,49% des voix) et le 9e (Delphine Bürkli, 36,90%). Dans le 17e où se présentait Agnès Buzyn, l'ancienne ministre de la Santé est très largement devancée avec 22,68% des suffrages, contre 40,08% pour le maire sortant Geoffroy Boulard (LR).

Du côté d'Europe Ecologie Les Verts, les candidats de David Belliard ne sont arrivés en tête dans aucun arrondissement. En 2014, ils avaient remporté le 2e, maintenant englobé dans Paris centre.

Tous ces résultats sont à analyser au regard de l'abstention, qui, coronavirus oblige, a atteint 57,69% à Paris.

Juliette Mitoyen