BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: le Parti animaliste présentera des listes indépendantes

Affiche du parti animaliste pour les élections européennes de mai 2019

Affiche du parti animaliste pour les élections européennes de mai 2019 - LOIC VENANCE / AFP

Si elle exclut pour l'heure toute alliance avec les Verts, la cofondatrice du parti Hélène Thouy envisage toutefois des alliances locales en cas d'entente sur la cause animale.

Après un score surprenant aux élections européennes, le Parti animaliste se positionne dès à présent pour les municipales de mars 2020. Ce lundi, la cofondatrice du parti Hélène Thouy a ainsi indiqué que sa formation politique présentera des listes indépendantes pour ce nouveau scrutin.

"Il y aura évidemment des listes indépendantes, ça c'est l'essence-même du Parti animaliste", a fait savoir sur Cnews Hélène Thouy, qui était tête de liste du parti de défense de la cause animale aux élections européennes, lors desquels celui-ci avait obtenu 2,2% des voix.

La cofondatrice du parti, avocate de métier, a exclu pour l'heure une alliance avec Europe Ecologie Les Verts (EELV), malgré la main tendue du secrétaire national du parti écologiste, David Cormand. Le 1er juin, il avait estimé nécessaire de "construire une nouvelle force politique", précisant que "Génération écologie ou le Parti animaliste (...) y auraient toute leur place".

"Si nous avons créé le Parti animaliste, c'est qu'il n'y avait pas d'offre politique à cet égard", a expliqué Hélène Thouy. "Le jour où les écologistes auront des mesures aussi ambitieuses que celles du Parti animaliste, effectivement, on pourra se poser la question" de la nécessité d'un Parti animaliste faisant cavalier seul.

D'éventuelles alliances locales

"Le Parti animaliste rassemble des personnes de toutes les sensibilités politiques et c'est d'ailleurs ce qui est sa force puisque toutes ces personnes ont vraiment la question animale chevillée au corps", a-t-elle ajouté.

Hélène Thouy n'a en outre pas exclu la possibilité d'alliances locales, en cas d'entente sur la cause animale, avec des listes qui respecteraient "des valeurs fondamentales qui sont dans notre charte, des principes démocrates, de fonctionnement républicain".

Mélanie Rostagnat avec AFP