BFMTV

Municipales J-9: la manif du Front de gauche à Paris

Danielle Simonnet, candidate du Front de gauche à Paris, dimanche avant son meeting.

Danielle Simonnet, candidate du Front de gauche à Paris, dimanche avant son meeting. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal des municipales - Besoin d'un débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

La manifestation du Front de gauche parisien devant le QG de François Hollande, la plainte de Clémentine Autain contre Stéphane Gatignon, les choses à éviter durant ce week-end électoral... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Le sondage: Hidalgo vainqueur face à NKM

Selon un sondage BVA pour RTL et Le Parisien, Anne Hidalgo, candidate PS à Paris, est donnée gagnante face à Nathalie Kosciusko-Morizet, sa rivale de l'UMP, avec 37% des intentions de vote au premier tour contre 35%. Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Christophe Najdovski, recueille 8%, devant le FN à 7% et le Parti de gauche à 6%. Au second tour, Anne Hidalgo l'emporte avec 53% contre 47% pour NKM.

>> Retrouvez ici tous nos sondages CSA pour BFMTV

#La plainte: à Sevran, Autain porte plainte contre Gatignon

Clémentine Autain, la candidate du Front de gauche à Sevran (Seine-Saint-Denis) a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre le maire sortant (EELV) Stéphane Gatignon. Elle l’accuse de "calomnies, tracts anonymes, et détournement de biens publics". Dans cette ville qui devrait rester du côté gauche de l’échiquier politique, le règlement de compte continue.

Au commissariat pour porter plainte contre S. Gatignon pour: Calomnies, tracts anonymes (trouvés en mairie), détournement de biens publics
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) 21 Mars 2014

#La manif: le Front de gauche parisien apostrophe Hollande

"Hollande, Duflot, ici c'est vide". C'est en ces termes que Danielle Simonnet, candidate du Front de gauche à Paris, a apostrophé le président. Elle avait donné rendez-vous à ses militants devant le 59, avenue de Ségur, dans le 7e arrondissement de Paris. Un lieu symbolique, puisqu'il accueillait le QG de François Hollande et de son équipe pendant l'élection présidentielle. Le but de cette action? Réclamer la réquisition des logements vides à Paris. Et comme le rappelle 20 Minutes, l'ancien QG, d'une superficie de 1.000 m2 est resté vide depuis la présidentielle...

#La vidéo: Hidalgo en cinq langues

L'élection approche, et la communication des candidats s'intensifie. Pour preuve, ces vidéos d'Anne Hidalgo, parues ce vendredi: on y voit la candidate PS à la mairie de Paris s'adresser à ses électeurs... En cinq langues: portugais, espagnol, italien, anglais et allemand. Pour le plaisir, voici le message d'Anne Hidalgo dans la langue de Goethe. Mit einem schönen Akzent.


Je vis à Paris, je vote pour Paris : message d... par AnneHidalgo

#Le rappel: les choses à éviter ce week-end

Attention, ce week-end comportera son lot d'interdictions, tant pour les candidats que pour les simples citoyens. Il sera ainsi interdit aux candidats de révéler les résultats avant 20 heures. Quant aux votants, ils devront veiller à ne pas commenter le scrutin sur Internet, et à ne pas se photographier dans l'isoloir: cela pourrait être interprété comme une violation du secret de vote, de nature à influencer les autres électeurs.

>> Selfie, Twitter: ce qu'il faudra éviter ce week-end

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Y. D.