Municipales: selfie, Twitter... ce qu'il faut éviter ce week-end

Le premier tour des élections municipales, le 23 mars, donnera lieu à des règles strictes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ce week-end marqué par le premier tour des élections municipales comportera son lot d’interdictions pour les candidats. Mais aussi pour les citoyens lambdas, obligés de se plier à quelques règles afin de ne pas influencer le scrutin.
#Ne pas donner les résultats avant 20 heures
Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, aucun résultat de l'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public. Et ceci par tout moyen de communication au public par voie électronique en métropole avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Ce qui vaut pour les candidats, bien sûr, mais aussi pour les médias et les internautes qui seraient tentés de partager la nouvelle sur les réseaux sociaux, ou sur des sites d’informations. Il est également déconseillé de diffuser des photos de scènes de liesse, de faire savoir que "les nouvelles sont bonnes", etc. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros.
#Ne pas faire de "selfie" dans l’isoloir
Les accros aux selfies, cette mode consistant à se prendre en photo avec son propre smartphone, devront se retenir lors de leur passage dans l’isoloir. Si le phénomène est relativement nouveau et ne fait donc pas l’objet de règles claires, il pourrait être interprété comme une violation du secret de vote, de nature à influencer les autres électeurs. Le tout du moment que la photo donne une indication sur le vote de l’individu.
#Ne pas commenter le scrutin sur Internet
Il ne sera pas possible de commenter le scrutin sur les sites des candidats aux élections municipales. La plupart devraient d’ailleurs désactiver les commentaires. Même chose en ce qui concerne les sites d’informations: jusqu’à dimanche à 20 heures, ce type de commentaires sera automatiquement effacé.
#Ne pas faire de propagande sur les réseaux sociaux
Il est normalement interdit d’apporter son soutien à tel ou tel candidat sur Facebook ou Twitter dimanche, même s’il sera très difficile de contrôler l’ensemble des internautes.
>> Retrouvez les derniers sondages des municipales
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.