BFM Business

Me, my selfie and I

Le pape au Vatican, le 28 août 2013, en plein selfie avec une bande d'ados.

Le pape au Vatican, le 28 août 2013, en plein selfie avec une bande d'ados. - -

Entré dans le dictionnaire et dans les mœurs des années nombril, le "selfie" est partout. Stars, politiques et anonymes exhibent sans vergogne leurs autoportraits sur le web.

Celui de la première ministre danoise avec Barack Obama et David Cameron a fait le tour du monde et presque fait oublier les cérémonies pour Mandela. Le pape, Kim Kardashian et Nadine Morano sont aussi les rois du selfie.

Ces autoportraits sont partout, tout le monde en prend et en partage. Non seulement les people, Heidi Klum pour montrer son corps toujours ferme, Rihanna ses tatouages et ses essais capillaires, et Justin Bieber ses nouveaux muscles. Mais aussi vous, moi et le pape François. Le souverain pontife a ainsi été "selfisé" en compagnie d'une petite troupe d'ados, en août dernier au Vatican.

Miley Cyrus et Nadine Morano

Ainsi, cet outil d'autopromo pour Miley Cyrus, Nadine Morano et Cameron Diaz est plébiscité par les "vraies gens". Près de la moitié des Français (48%) avouent ainsi le faire régulièrement. Ils n'étaient qu'un quart, l'année dernière.

"C'est pour montrer aux autres ce qu'on a fait, où on est allé", témoigne une touriste à Paris. Pour Elodie, styliste de 23 ans, le selfie est presque un outil de travail. "Je montre mes tenues à mes followers pour leur donner envie de s'inspirer", explique la jeune femme, suivie par 3.500 personnes.

"C'est un 'ego-système'", décrypte Jean-Marc Lech, co-président de l'institut de sondages Ipsos. "Je me mets en scène moi-même pour être une vedette pendant un quart d'heure, donner mon avis et puis je m'en fous de l'avis des autres, je veux surtout exprimer le mien".

Ci-dessous, un selfie de Nadine Morano, au journal Le Figaro, comme elle le précise dans son tweet.

Au journal le Figaro, selfie pic.twitter.com/scvtSV543B
— Nadine Morano (@nadine__morano) 4 Décembre 2013

Et ici, Kim Kardashian tente de démontrer qu'elle a perdu ses nombreux kilos de grossesse.

Heidi Klum ne craint pas la marque du bronzage et elle tient à le faire savoir. Ce selfie de ses fesses a affolé ses fans en juillet dernier.

Le selfie permet aussi de montrer que l'on voit du pays, que l'on connaît du monde. Ici, l'astronaute japonais Aki Hoshide bat tout le monde avec ce magnifique selfie en mode Gravity.


Publication de Worldtimer.

|||Qu'est-ce qu'un selfie?

Selon la définition Oxford Dictionaries, le selfie est "une photo de soi, prise avec un smartphone ou une webcam et mis en ligne sur un réseau social ou un site". Si les selfies "occasionnels sont acceptables, note le dictionnaire, poster une photo de soi tous les jours n'est pas nécessaire". Les dictionnaires Oxford l'ont d'ailleurs élu "mot de l'année" en novembre dernier.

Magali Rangin avec Tiffanie Osswalt et Adrien Espinosa