BFMTV

Municipales J-2: le PS se déchire à Béziers

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin d'un débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en 5 minutes chrono'.

David Assouline se fait remonter les bretelles par le Parti socialiste de l'Hérault, et Alain Juppé prend tranquillement ses fonctions à Bordeaux... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Yves Jégo veut supprimer les triangulaires

Le député UDI veut déposer une proposition de loi afin de modifier les scrutins pour que seuls les deux premiers candidats puissent participer à un second tour, a-t-il déclaré à lexpress.fr. Le tout afin d’enrayer la montée du FN, qui "prospère et augmente ses scores en surfant sur les confusions créées au second tour par le maintien de nombreuses listes". Las, à l’UDI, certains ont déjà signifié qu’ils ne voteraient pas ladite proposition de loi. Jean-Louis Borloo, qui se remet lentement d'une pneumonie, peut dormir tranquille.

#Les abstentionnistes mis à l’amende

L’autre proposition farfelue du jour nous vient de Thierry Lazaro, député UMP du Nord et visiblement fâché contre l’abstention. Le parlementaire veut en effet infliger une amende (15 euros la première fois, 45 euros la deuxième) aux électeurs ne s’étant pas déplacés pour voter. Il y en a qui savent se rendre populaires…

#Juppé entame son quatrième mandat à Bordeaux

Le meilleur d’entre nous devrait se regarder un bon film, dimanche soir, pendant que les autres candidats attendront fébrilement les résultats du second tour. Alain Juppé a en effet pris officiellement ses fonctions de maire de Bordeaux vendredi, pour la quatrième fois. La primaire UMP, c’est quand au fait?

#A Béziers, le PS se rebiffe

Alors que Robert Ménard est en passe de remporter une victoire historique à Béziers, le PS continue de se déchirer à propos du maintien de la liste de gauche. Au point que Hussein Bourgi, premier secrétaire fédéral de l’Hérault, s’en est vertement pris à David Assouline, le porte-parole national du parti.

@davidassouline, quand on n'est pas fichu de savoir combien il y a de sections à Béziers et ce qui s'y passe. On s'abstient de la ramener.
— Hussein Bourgi (@husseinbourgi) 28 Mars 2014

Qu’on se rassure, à part ça, l’autorité de la rue de Solférino demeure intacte.

>> Retrouvez les derniers sondages des municipales 2014

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Yann Duvert