BFMTV

Municipales J-14: l'ex-batteur de Noir Désir candidat dans les Landes

Denis Barthe, ancien batteur de Noir Désir, figure sur une liste pour les municipales à Sore, dans les Landes.

Denis Barthe, ancien batteur de Noir Désir, figure sur une liste pour les municipales à Sore, dans les Landes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin des débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

La pollution s'invite dans la campagne parisienne, Fillon vient soutenir le voisin de Copé, un candidat UMP détourne le "moi, président" de Hollande... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Le débat: la pollution

Circulation alternée, diesel… Le débat fait rage chez les candidats à la mairie de Paris, depuis que la pollution s'abat sur l'Ile-de-France. Dimanche, Anne Hidalgo et Nathalie Koscisuko-Morizet se sont affrontées par déclarations interposées sur la question. Anne Hidalgo soutient la circulation alternée, alors que NKM n'y voit qu'un "cache-misère", "une mesure prise à la va-vite, qui n'a pas été anticipée". Lundi matin, le candidat EELV à Paris Christophe Najdovski prévoit lui aussi de donner sa vision des choses. A une semaine du premier tour, le débatr est brûlant.

#Le soutien: Fillon en Seine-et-Marne... sans Copé

Lundi, François Fillon se rend en Seine-et-Marne. A Meaux, chez Jean-François Copé? Certainement pas. Selon le JDD, c'est à Fontainebleau que se rend l'ancien premier ministre. Il y soutiendra Frédéric Valletoux, candidat à sa réélection malgré l'opposition de Jean-François Copé et du patron des députés UMP, Christian Jacob. Ambiance.

#L'affiche: le "moi président" détourné par l'UMP à Pantin

"Moi, maire de Pantin, je ne serai pas François Hollande". Cela vous dit quelque chose? Oui, ça vous rappelle sans doute le fameux "moi, président" de François Hollande, anaphore utilisée par le candidat PS lors du débat qui l'opposait à Nicolas Sarkozy, peu avant la présidentielle. Geoffrey Carvalhinho, candidat UMP à la mairie de Pantin, en Seine-Saint-Denis, a détourné l'expression pour la retourner contre le président. Son affiche n'est pas passée inaperçue, comme le montre le tweet d'un journaliste de France Culture.

L'anaphore de Hollande reprise... et détournée par le candidat UMP à Pantin #Municipales2014 pic.twitter.com/sHIWWhv1mt
— Frédéric Says (@FredericSays) 16 Mars 2014

#Le candidat du jour: l'ex-batteur de Noir Désir dans les Landes

Il n'a "pas d'ambitions politiques", mais Denis Barthe, l'ancien batteur du groupe Noir Désir et désormais membre du groupe The Hyenes, figure en 13e position d'une liste unique à Sore, dans le nord des Landes. Il est donc sûr de devenir conseiller municipal dans 15 jours. Sollicité par Vincent Gelley, un exploitant agricole tête de liste sans étiquette, Denis Barthe a accepté de se présenter à ses côtés après être "tombé d'accord" avec lui sur un projet de "préservation des services publics et des équipements" de la commune.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

A. K.