Elections municipales: le meilleur (et le pire) des affiches

Entre kitsch, originalité ratée et mauvais montages Photoshop, les pires affiches de campagne. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Montre-moi ton affiche, je te dirai qui tu es? L'adage ne s'applique pas toujours, et heureusement. Car les élections municipales sont toujours l'occasion pour les candidats et leurs équipes de se lâcher… Parfois un peu trop. Entre kitsch, originalité ratée et mauvais montages, tour d'horizon des pires affiches de campagne.
> La plus fruitée
Candidate du Front de gauche à Sevran, en Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain a surpris avec l'une de ses affiches: on l'y voit souriante, entourée de clémentines, avec le slogan: "une Clémentine pour Sevran… des vitamines pour les sevranais!" Une affiche qui a fait rire de nombreux internautes.
Clémentine pour Sevran, des pépins pour les Sevranais. @Clem_Autain #TrouveUnSloganDébilePourClémentine pic.twitter.com/GtxWe7loVX
— Olivier Cyran (@OlivierCyran) 16 Janvier 2014
> Le pire jeu de mots
On ne choisit pas son nom de famille… Alors autant en faire un atout. C'est ce qu'a voulu faire Jean-Antoine Moins, candidat à la mairie d'Aurillac. Son slogan? Il est affiché en grand sur son site: "Pour Aurillac, faire plus avec Moins".
> Le "fanart" improbable
Lorsqu'on est militant, on est prêt à tout pour soutenir "son" candidat. Même à mettre en jeu ses meilleures compétences en Photoshop. En témoigne cette affiche de soutien à Jacques Boucaud, candidat du PS à Mâcon, en Saône-et-Loire. Manifestement fan, cet utilisateur de Twitter a donc voulu appeler ses followers à voter pour "son" candidat. Avec une belle preuve d'amitié en pièce jointe.
Mobilisons nous pour la victoire de @JBoucaud Municipales MACON.Non à l' abstention & un bulletin =JACQUES .BOUCAUD pic.twitter.com/C7oyDnVdUe
— TIRROLONI Michel (@TIRROLONIMichel) 9 Mars 2014
> La meilleure citation
C'est ce qu'on appelle un combo. Outre le choix des couleurs et le "Dijonnons ensemble!", on est surtout charmés par le slogan de ce candidat, digne des plus grands pragmatiques en politique: "je ne vous promets rien, mais je ferai tout pour!"
> Le montage raté
On a, avec cette affiche de "Millas avec vous, Autrement", un cas classique de maîtrise ratée du photomontage. Avec des colistiers qui hélas, n'ont pas le teint le plus avantageux.
Millas municipales : inauguration permanence Jacques Garsau "Millas avec vous autrement" http://t.co/zjBIU5ssPA pic.twitter.com/zBRIoBt0sn
— La Clau (@laclauinfo) 20 Février 2014
> L'affiche animalière
Déjà candidat du Mouvement citoyen pour la protection animale lors des législatives de 2012, revoilà Grégory Bethault pour les municipales à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. On le voit posant accompagné de son animal de compagnie, qu'on suppose être un furet.
Et si le sujet vous passionne, n'hésitez pas à consulter l'excellent tumblr MunicipLOL 2014, qui compile toujours plus d'affiches détonantes.
>> Vous voulez participer? Envoyez-nous des photos d'affiches insolites, de tracts originaux etc. via les Témoins BFMTV.
De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.