BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales J-13: une candidate morte et (encore) un selfie

BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin des débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Une morte sur une liste du FN, Europe 1 envahit les panneaux électoraux... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Le débat du jour: la pollution, Hidalgo et les Verts

Cécile Duflot n'a pas caché son agacement ce lundi matin sur BFMTV. Au lendemain de la sortie d'Anne Hidalgo, accusant les Verts parisiens d'avoir voté l'achat de bus diesel, la ministre du Logement a jugé "scandaleux" les propos de la candidate PS à la mairie de Paris. "Cela doit être un moment de faiblesse", a-t-elle ajouté. Le candidat EELV aux municipales, Christophe Najdovski a fait écho à cette déclaration en parlant "d'un moment d'égarement". Mais il préfère "qu'on puisse discuter des questions de fond plutôt que d'être dans de vaines polémiques".

#La polémique du jour: Europe 1 sur les panneaux électoraux

Surprise ce week-end: un peu partout en France, on a pu découvrir sur les panneaux électoraux non pas des affiches électorales, mais des affiches publicitaires, pour les animateurs d'Europe 1, comme Frédéric Taddeï, Cyril Hanouna ou encore Thomas Sotto. Une pratique illégale, selon l'article 17 de la loi du 29 juillet 1881. Mais pas de quoi alarmer le directeur de la communication du pôle audiovisuel de Lagardère, à qui appartient Europe 1, qui s'est félicité du coup de pub.

#La gaffe du jour: une morte sur une liste FN

A Enghien-les-Bains, dans le Val d'Oise, la liste du Front national compte… une morte. Marie-Louise J. figure en 32e position sur la liste menée par Jean-Michel Dubois. Problème: elle est morte en février à l'âge de 96 ans. La tête de liste assure ne pas avoir été au courant. Mais après le couple de nonanégaires inscrit malgré lui sur la liste FN à Orléans, cette annonce pourrait embarasser le parti.

#La promesse du jour: Le Pen à Saint-Gilles

"Nous allons faire nos preuves!" Marine Le Pen en est sûre, ces élections municipales vont donner l'occasion au FN de montrer de quoi il est capable. En visite à Saint-Gilles, dans le Gard, pour soutenir Gilbert Collard, la présidente du FN assure: "nous n'attendons qu'une chose, de gagner!" Le tout devant un auditoire... peu nombreux, comme le montre la photo d'un journaliste de l'AFP.

Marine le Pen en soutien à @GilbertCollard à Saint-Gilles #AFP. Environ 200 personnes. pic.twitter.com/H0op3vYbf8
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 17 Mars 2014

#Le selfie du jour: Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon

Impossible pour les politiques d'échapper aux "selfies", ces autoportraits pris seul ou à plusieurs avec un téléphone portable. Dernier en date? Celui d'Alexis Corbières, secrétaire national du Parti de gauche et candidat à la mairie du 12e arrondissement de Paris, avec entre autres Jean-Luc Mélenchon et Danielle Simonnet, candidate à la mairie de Paris, qui tenait un meeting dimanche. Ce lundi, Alexis Corbières a même fait mieux que le selfie: il a posté le "making of" du cliché.

Les coulisses du selfie d'hier ! @camaradobono @simonnet2014 @JLMelenchon pic.twitter.com/wYoL7GtZDg
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 17 Mars 2014
Ariane Kujawski