BFMTV

Municipales J-10: un candidat UMP appelle Valls à l'aide, et le FN dit merci à Ayrault

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin d'un débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Un candidat UMP en appelle à Manuel Valls, qui lui-même veut séduire les chasseurs... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Manuel Valls chasse en terre hostile…

Le ministre de l’Intérieur a accordé un long entretien au magazine… Le chasseur français, notamment pour rassurer l’électorat rural sur sa politique en matière de sécurité. Et si les lecteurs du journal ne sont pas forcément acquis à sa cause, Manuel Valls sait si prendre pour les amadouer, évoquant notamment un "réseau criminel étranger" responsable de vols de tracteurs. En plein dans le mille.

#...et un candidat UMP l’appelle à l’aide

David Lisnard, l’un des deux candidats UMP à Cannes, a écrit une lettre au ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des renforts de police aux abords des bureaux de vote. "Outre les menaces, intimidations et toute autre forme de pression à proximité immédiate des bureaux de vote constatées par le passé (…) nous pouvons craindre que des manoeuvres destinées à altérer la sincérité du scrutin se produisent lors du dépouillement", écrit-il dans son courrier, visant directement son adversaire Philippe Tabarot (UMP). La délinquance, ce fléau…

#Ayrault appelle au Front républicain face au FN…

"Au soir du premier tour, les socialistes diront – et je serai le premier à le dire -: tout faire pour empêcher l'élection d'un maire Front national". A trois jours du scrutin, Jean-Marc Ayrault ressort le fameux "front républicain" du placard. Pour rappel, cela consiste, pour le candidat le moins bien placé lors d’une triangulaire, à se désister en faveur de l’adversaire du FN. Une manière d’embarrasser l’UMP et son ni-ni (ni PS, ni FN). Mais aussi de mobiliser les électeurs frontistes et ainsi d’adoucir l'éventuelle défaite socialiste?

#...Et le FN lui dit merci

"Merci à monsieur Ayrault qui admet que le seul adversaire du système c'est le FN!" a immédiatement réagi Marine Le Pen. "On ne pouvait rêver meilleur soutien à 3 jours du scrutin! Merci", a pour sa part ironisé Florian Philippot. Comme ça, tout le monde est content.

Yann Duvert