Municipales: Christian Estrosi favori à Nice

Christian Estrosi n'est pas encore candidat à sa succession, mais part déjà favori. - -
Les élections municipales approchent, et avec elles les premiers pronostics. Mais à Nice, Christian Estrosi refuse de voir plus loin que 2013. Sa priorité du moment, ce sont les chantiers de sa ville. "Je serai d’abord celui qui restera à son travail jusqu’au dernier jour. Ce n’est pas de l’hypocrisie que de dire aux Niçois que le temps de la campagne n’est pas venu", explique-t-il.
Pas encore dans les starting-blocs, Christian Estrosi est déjà en pole position dans une ville qui a voté à 60% pour l’UMP aux législatives. Mais surtout, l’opposition est divisée: plusieurs cadres locaux socialistes réclament une primaire. Patrick Allemand, lui, refuse. Il se présente en candidat naturel, après avoir déjà tenté sa chance en 2008. "Il y a des déçus de Christian Estrosi, explique-t-il. Moi, je prône le rassemblement le plus large possible sur des valeurs et sur une base programmatique claire".
Le FN veut jouer les trouble-fête
Si à gauche on craint un trop-plein, le Front national, lui, a peur du vide: alors que l’hypothèse d’un parachutage de Bruno Gollnisch est exclue, le parti cherche toujours un candidat.
"Notre candidat sera peut-être un inconnu localement ou connu, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que nous y allons avec une étiquette, celle du rassemblement bleu marine", explique Lydia Schénardi, secrétaire départementale du FN dans les Alpes-Maritimes.
Fort des 23% de voix recueillies par Marine Le Pen à la présidentielle, le parti espère troubler la route de Christian Estrosi vers une réélection.
A LIRE AUSSI:
>> Municipales: cinq femmes en campagne pour Paris
>> Municipales: Marseille passera-t-elle à gauche ?
>> Estrosi visé par une plainte pour détournement de biens publics